Viola Amherd resserre les liens avec l’OTAN

Publié

Politique étrangèreViola Amherd resserre les liens avec l’OTAN

La cheffe de la Défense a rencontré ce mercredi à Bruxelles le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Pas un mot sur la neutralité.

Eric Felley
par
Eric Felley
Viola Amherd et Jens Stoltenberg

Viola Amherd et Jens Stoltenberg

Twitter

«J’ai mené une réunion constructive avec Jens Stoltenberg sur la manière d’améliorer notre coopération avec l’OTAN. La Suisse et l’OTAN en tant que partenaires s’engagent à accroître la coopération dans les domaines d’intérêt mutuel». Sur Twitter, la conseillère fédérale Viola Amherd a fait état de sa rencontre ce mercredi à Bruxelles avec le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg.

Au menu de cette rencontre figurait la coopération de la Suisse avec l’OTAN, «que le Conseil fédéral souhaite développer conformément au rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité de 2021», selon un communiqué du DDPS. Il a été fait état aussi de «la sécurité en Europe et la promotion militaire de la paix, sachant que le Conseil fédéral a proposé au Parlement de prolonger au-delà de 2023 l’engagement de la Swisscoy au sein de la mission KFOR au Kosovo, dirigée par l’OTAN».

Enfin, la cheffe du DDPS a évoqué «la situation actuelle en matière de politique de sécurité et de défense avec les représentantes et représentants permanents des États membres au sein du Conseil de l’Atlantique Nord, le principal organe décisionnel de l’OTAN». Pas de précision par contre au sujet des décisions helvétiques d’appliquer strictement sa politique de neutralité en matière de réexportation de matériel militaire.

Ton opinion

21 commentaires