FranceIls roulaient trop vite sous de fausses identités
Les dirigeants d’une entreprise française commettaient de nombreuses infractions au Code de la route, principalement des excès de vitesse. Grâce à des faux permis de conduire, ils passaient entre les gouttes.
![Les prévenus sont suspectés d’avoir fourni 150 fausses déclarations au permis à points après des excès de vitesse. Les prévenus sont suspectés d’avoir fourni 150 fausses déclarations au permis à points après des excès de vitesse.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/f81eab7b-0aa1-4c89-8a90-fc4eec9a2b5a.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1024%2C682&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=7e844839f0fd94f55a1c9f3d0bddff35)
Les prévenus sont suspectés d’avoir fourni 150 fausses déclarations au permis à points après des excès de vitesse.
AFPEn France, cinq dirigeants d’une importante entreprise de transport de bétail de Saint-Germain-Lespinasse, dans le département de la Loire, ont été interpellés, mercredi, et placés en garde à vue. Ils sont suspectés d’avoir fourni 150 fausses déclarations au permis à points (ndlr, d’un maximum de douze en France) après des excès de vitesse.
«Une importante opération a été menée par la gendarmerie, ce matin, au domicile des personnes interpellées, ainsi qu’au siège de l’entreprise Europagri, où des perquisitions ont été effectuées», a déclaré le procureur de la République de Roanne, Abdelkrim Grini.
«L’ampleur de cette fraude montre que ces personnes s’affranchissaient allégrement des limitations de vitesse et représentaient un danger pour les usagers de la route.»
Il leur est notamment reproché l’utilisation de faux permis de conduire et d’avoir pratiqué à grande échelle de fausses déclarations au permis à points, en usurpant l’identité de ressortissants italiens, tout en réglant leurs amendes la plupart du temps.
Fraude d’ampleur
Christian D., 55 ans, qui dirige cette société spécialisée dans le transport de bétail en France et à l’international, avec un chiffre d’affaires de près d’une vingtaine de millions d’euros, et plusieurs membres de sa famille font partie des personnes interpellées. «L’ampleur de cette fraude montre que ces personnes, pourtant à la tête d’une entreprise de transport, s’affranchissaient allégrement des limitations de vitesse et représentaient un danger pour les usagers de la route», a commenté une source proche de l’enquête.