MotocyclismeAprilia-Ducati: festival italien au Mugello
Une Aprilia, six Ducati et une KTM devant la première moto japonaise aux essais du GP d’Italie: c’est l’Europe qui donne désormais le ton en MotoGP. Aegerter en pole en MotoE.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Aleix Espargaró répète avec joie qu’il vit actuellement un rêve. Et que dire de son employeur, Aprilia? Après avoir confirmé la veille que ses deux pilotes actuels – Aleix Espargaró et Viñales – porteraient les mêmes couleurs ces deux prochaines années, voici que la marque de Noale a annoncé ce vendredi qu’elle équiperait, dès 2023, un second team, l’équipe RNF du Malaisien Razan Razali.
Et sur la piste, sous une chaleur étouffante – 33 degrés dans l’après-midi –, c’est encore Aprilia qui a signé le meilleur temps de cette première journée d’essais du GP d’Italie… devant cinq Ducati (deux chutes pour le Français Johann Zarco, néanmoins quatrième de la hiérarchie).
Premier des «autres», donc de ceux qui défendent les couleurs d’un constructeur japonais? Le champion sortant Fabio Quartararo, neuvième de la hiérarchie provisoire avec sa Yamaha M1.
Aegerter parfait
Le week-end toscan a commencé sous le signe de la perfection pour Dominique Aegerter: après avoir signé le meilleur temps des deux séances d’essais libres, le Bernois a obtenu la pole position pour ce troisième double rendez-vous de la Coupe F.I.M. MotoE.
«Ce matin, j’ai fait une série de sept tours sur un bon rythme», explique «Domi», qui sait, dans la discipline, l’importance de partir immédiatement devant. La première course MotoE est programmée samedi à 16 heures 25. Dans quelles conditions? On annonce des orages violents sur la Toscane en cette fin de semaine.