VaudTrois gros chantiers routiers sur le point de démarrer
Ce printemps, le Canton lance trois réaménagements majeurs pour un total de 30,4 millions de francs. Les fins de chantier sont prévues entre 2024 et 2027.
- par
- Xavier Fernandez
En parallèle à l’entretien usuel des routes, le Canton lance la requalification de trois tronçons. Les travaux démarreront ce printemps. L’objectif commun de ces chantiers est d'accroître la sécurité des usagers, tout en intégrant les principes de la stratégie vélo.
La route cantonale reliant Vich et Begnins, bien que fortement dégradée, est empruntée par plus de 9100 véhicules chaque jour. Elle bénéficiera de la création d’une bande cyclable à la montée comme à la descente. Le but est de favoriser l’usage d’une mobilité active pour les pendulaires se rendant à la gare de Gland. Pour ces travaux, l’investissement sera de 4 millions.
Quelque 21 millions pour monter à la station
Ensuite, la route cantonale reliant Echallens et Goumoëns-la-Ville est elle aussi considérablement dégradée. Une reconstruction complète, pour un montant de 5,4 millions, de ce tronçon accueillant plus de 3500 véhicules par jour est nécessaire. Une bande cyclable bidirectionnelle sera aussi aménagée. Le but? Sécuriser les gymnasiens rejoignant Échallens ainsi que la population de Goumoëns-la-Ville se rendant à la gare du LEB à vélo. Durant la majorité des travaux, la route sera fermée à la circulation en dehors des accès riverains et des transports publics.
Pour finir, la route cantonale reliant Le Sépey et les Diablerets, principal accès à la station, est connue pour être très sinueuse et étroite. Son revêtement, qui n’a pas connu d’entretien lourd depuis 1950, est fortement déformé. Ainsi, le Canton va investir 21 millions pour sa réhabilitation, afin d’assurer la sécurité des quelque 2200 automobilistes quotidiens. Les travaux devraient se terminer en 2027.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.