SuisseListériose dans les truites fumées: un mort et vingt hospitalisations
Un nombre anormalement élevé de cas de listériose a été détecté l’été dernier, faisant une victime. L’enquête a permis de remonter jusqu’à une entreprise thurgovienne.
- par
- Yannick Weber
En été 2022, un nombre élevé de personnes malades à cause de la listériose a été enregistré en Suisse par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), à qui les cas doivent obligatoirement être signalés. L’enquête, menée grâce à des entretiens avec les victimes, notamment sur leur alimentation, a permis de relier les cas entre eux et de remonter à une entreprise qui produit des truites fumées dans le canton de Thurgovie, comme l’annonce l’OFSP dans son bulletin hebdomadaire lundi.
Les contaminations n’ont pas été anodines: les 20 personnes qui ont pu être reliées à ces truites ont été hospitalisées et une est décédée. La listériose touche le plus souvent des personnes âgées (lire encadré). «Les cas se sont répartis de manière égale entre les sexes (10 hommes et 10 femmes) et les personnes touchées étaient âgées de 58 à 89 ans; la moitié d’entre elles avaient plus de 75 ans», précise l’OFSP. Géographiquement, c’est surtout au nord-est de la Suisse que ça s’est passé.
La production a repris
Le nord-est de la Suisse, c’est là où se trouve justement l’entreprise concernée. «L’autorité cantonale a donc effectué un contrôle, qui a permis de mettre en évidence la bactérie dans les truites fumées ainsi que dans l’environnement de production», lit-on encore dans la communication.
«Les produits ont été rappelés et la production a cessé temporairement. La cause de la contamination a été déterminée et éliminée. L’entreprise a entre-temps adapté ses mesures d’autocontrôle et relancé la production», conclut l’OFSP, qui ajoute qu’aucun nouveau cas lié à l’entreprise n’a été constaté depuis.
Suites pénales possibles
En juin, des contrôles ont été effectués par les chimistes cantonaux de toute la Suisse dans près de 100 entreprises alimentaires. «Deux tiers des établissements présentent des lacunes», constatait tristement le Service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Genève, qui avait relevé que, à la suite des contrôles, trois entreprises dans le pays avaient même été l’objet de poursuites pénales. «Les manquements les plus fréquents concernaient l’infrastructure, l’hygiène de production ou le contrôle de l’environnement de production», était-il précisé. En 2020, un fromager schwytzois avait été poursuivi après que son Brie avait tué dix personnes.
La listériose en quelques mots
La listériose est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Listeria, rappelle l’OFSP. Elle touche surtout les personnes au système immunitaire faible, les femmes enceintes, les nouveau-nés, mais surtout les personnes âgées. Chez les personnes «dont les défenses immunitaires sont normales», l’infection est soit sans symptômes, soit se manifeste sous forme de symptômes grippaux ou de diarrhées. En revanche, chez les personnes à risque, des symptômes typiques de méningites, de septicémies ou de pneumonies peuvent apparaître et les décès ne sont pas rares.