Décision américano-suisse: Avoirs afghans gelés: 3,5 milliards vont être placés à Genève

Publié

Décision américano-suisseAvoirs afghans gelés: 3,5 milliards vont être placés à Genève

Washington et Berne ont annoncé mercredi que des fonds gelés aux États-Unis, appartenant à la Banque centrale d’Afghanistan, seront désormais transférés et gérés en Suisse.

La Banque centrale d’Afghanistan n’a pu démontrer son indépendance face aux talibans, selon les États-Unis.

La Banque centrale d’Afghanistan n’a pu démontrer son indépendance face aux talibans, selon les États-Unis.

AFP

Washington et la Berne ont annoncé mercredi la création d’un fonds en Suisse pour gérer 3,5 milliards de dollars (quelque 3,36 milliards de francs) d’avoirs de la Banque centrale d’Afghanistan, gelés aux États-Unis depuis la prise de pouvoir des talibans.

Le nouveau Fonds, basé à Genève, assumera les fonctions d’une banque centrale, comme le remboursement des arriérés de la dette afghane ou le paiement d’importations d’électricité, mais il pourrait aussi se voir confier d’autres missions à l’avenir, telles que l’impression de billets de banque, ont indiqué plusieurs hauts responsables américains.

«Bons offices» suisses

«En tant qu’intermédiaire impartiale et crédible, la Suisse offre à la fondation un cadre adéquat sur les plans tant juridique que politique», a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans son communiqué. Cette décision intervient après l’échec de négociations entre les talibans et l’administration américaine sur le déblocage des 7 milliards de dollars gelés depuis treize mois aux États-Unis.

Le nouveau Fonds Afghan sera établi à Genève, avec un conseil d’administration composé de quatre membres: deux économistes afghans indépendants des talibans, nommés par les États-Unis, un représentant du gouvernement américain et un autre du gouvernement suisse.

À rendre dès que possible

«L'objectif à long terme est de transférer les fonds non utilisés à la Banque centrale d'Afghanistan. Ce ne sera toutefois le cas que si cette dernière est en mesure de prouver de manière crédible et transparente qu’elle est indépendante de toute influence politique, si elle peut garantir avoir pris des mesures appropriées pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme», ajoute encore le DFAE.

Les États-Unis avaient gelé 7 milliards de dollars d’avoirs de la banque centrale afghane, qui étaient en dépôt à New York lorsque le gouvernement de Kaboul s’était brutalement effondré en août 2021, lors du retrait des forces américaines d’Afghanistan.

(AFP/ywe)

Ton opinion

3 commentaires