Yvon Mvogo relégué dans des circonstances incroyables

Publié

FootballYvon Mvogo relégué dans des circonstances incroyables

Le FC Lorient du Fribourgeois n’a pas pu éviter la culbute en Ligue 2, survenue au terme d’une soirée rocambolesque. Il n’a manqué qu’un but aux Merlus!

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
Le Lorient d’Yvon Mvogo (au centre) a gagné 5-0, mais cela n’a pas suffi.

Le Lorient d’Yvon Mvogo (au centre) a gagné 5-0, mais cela n’a pas suffi.

AFP

Les grands championnats ont manqué de suspense, cette saison. Les titres ont été décernés bien avant l’heure (Leverkusen, Inter, Real Madrid) ou à la dernière journée, mais sans grande surprise (Manchester City, ce dimanche).

Il a fallu compter sur la Ligue 2 et le combat contre la relégation pour offrir un peu de drame. Avec un Suisse au milieu: Yvon Mvogo. Le portier fribourgeois du FC Lorient se retrouve relégué avec son club… au nombre de buts encaissés à l’extérieur!

Les Merlus ont failli réussir une «remontada» de folie: vainqueurs 5-0 de Clermont, avec un dernier but dans le temps additionnel, ils ont amélioré leur différence de buts jusqu’à -23 (43 buts marqués, 66 encaissés). De quoi rejoindre le FC Metz, également 29 points au compteur et -23 de goal-average.

Dans ce cas précis, ce sont les buts marqués à l’extérieur qui comptent. Et comme les Lorrains ont fait trembler les filets plus souvent que les Bretons, ce sont eux qui auront une chance de se sauver en barrage face à Saint-Étienne, Rodez ou le Paris FC, les trois équipes qui disputent un play-off qualificatif.

Dans le onze idéal

Une issue particulièrement amère pour Yvon Mvogo. Le Fribourgeois a beau se payer le luxe d’être sélectionné dans le «onze idéal» de la 38e et dernière journée, cela n’atténue en rien la douleur de la relégation et des 66 buts encaissés cette saison, soit le pire total de Ligue 1.

Le portier de 29 ans n’a pourtant pas à rougir de sa performance: il a été le deuxième meilleur élément de son équipe durant la saison, selon les sites d’analyse de performance. Il pourra peut-être profiter du rassemblement de l’équipe de Suisse (il fait partie des 5 gardiens retenus par Murat Yakin) pour réfléchir à son avenir après cette saison compliquée et une dernière soirée rocambolesque.

À la sortie du Moustoir, le stade lorientais, certains supporters fâchés ont voulu en découdre avec leurs joueurs. Le personnel de sécurité a formé une chaîne humaine, avec des CRS en renfort, pour éviter tout scénario catastrophe.

Brest, c’est la Champions League

Destins totalement opposés en Bretagne, puisqu’à une centaine de kilomètres de là, Brest a vécu une nuit de folie. Les hommes d’Eric Roy ont paraphé une incroyable saison en se qualifiant directement pour la Ligue des champions, grâce à une dernière victoire acquise sur le terrain du Toulouse de Vincent Sierro.

Hormis le Stade Brestois, qui s’offre la Une de «L’Equipe», l’autre performance de choix est à mettre à l’actif de l’OL. Après un début de saison catastrophique qui a fait planer la menace de la relégation sur les Lyonnais, Alexandre Lacazette et ses coéquipiers ont réussi à se qualifier in extremis pour la Ligue Europa.

À noter que la qualification de Brest a aussi été permise par un Suisse: Jordan Lotomba, qui a égalisé à la dernière minute pour Nice à Lille (2-2). L’un des grands absents de la liste des 38 de Murat Yakin a été imité par l’un de ses compatriotes, Fabian Rieder.

Le joueur de Rennes, qui peut lui toujours espérer être du voyage en Allemagne, a profité de l’ultime journée de championnat pour enfin faire trembler les filets, lors de la défaite de son club à Reims (2-1).

Ton opinion