PolémiqueViol collectif: Trudeau critique la Fédération de hockey
Le Premier ministre canadien est monté au créneau, suite aux révélations dans l’affaire qui touche des membres de l’équipe nationale junior.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a critiqué jeudi, la Fédération canadienne de hockey pour sa gestion de l’affaire de viol collectif présumé qui touche des membres de l’équipe nationale junior, l’invitant à rebâtir un lien de «confiance» avec les Canadiens.
L’institution sportive est dans la tourmente depuis des révélations dans la presse, ces dernières semaines, sur une affaire de viol collectif présumé commis par huit joueurs de l’équipe nationale junior, après un gala de la fondation de Hockey Canada en Ontario en 2018. «Il doit y avoir des comptes à rendre pour ce genre de comportement que nous avons vu de la part de cette organisation et pour son aveuglement volontaire» concernant les violences sexuelles, a déclaré Justin Trudeau.
«Hockey Canada devra en faire beaucoup plus en tant qu’organisation pour regagner la confiance des Canadiens», a-t-il dit, lors d’un point presse à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
«Leur comportement au cours des dernières années et en effet, au cours des derniers mois, n’a pas été digne d’une organisation qui incarne autant d’espoirs et de rêves pour les jeunes Canadiens», a fustigé le chef du gouvernement canadien.
Mécanisme de plainte
Cette semaine, la fédération s’est engagée à ne plus utiliser un fonds spécial pour régler les affaires de violences sexuelles, quelques jours après avoir annoncé qu’elle allait rouvrir son enquête interne concernant cette affaire. Une série de mesures a été annoncée, comme la mise en place d’un mécanisme de plainte indépendant et confidentiel ou la participation à une formation obligatoire à propos des violences sexuelles et du consentement.
Un accord financier a été conclu au printemps dernier entre la fédération et une jeune femme, aujourd’hui âgée de 24 ans, qui porte les accusations. Dans la foulée de ces allégations, le financement public de la fédération a été suspendu par le gouvernement. Des responsables de Hockey Canada ont également dû s’expliquer devant une commission parlementaire.
«Très graves allégations»
Selon la victime présumée, plusieurs des joueurs mis en cause dans cette affaire ont déjà joué en Ligue nationale de hockey (NHL), le championnat professionnel nord-américain de hockey, le plus prestigieux au monde. La NHL a lancé sa propre enquête.
Les avocats représentant plusieurs des joueurs accusés mais non identifiés dans la plainte ont nié tout acte répréhensible, affirmant que la jeune femme était consentante. Dans une lettre adressée à Hockey Canada, ils ont ajouté «ne pas avoir eu l’occasion de contester les très graves allégations».
La police locale a aussi annoncé revoir les raisons qui ont conduit à la fermeture de l’enquête criminelle.