Votations fédéralesLes socialistes valaisans contre l’initiative sur l’élevage intensif
Surprise en Valais, le PS du Valais romand, après de longues délibérations, a décidé de ne pas défendre l’initiative contre l’élevage intensif. Contrairement à la position du PS Suisse.
- par
- Eric Felley
19 voix contre, 1 voix pour et 18 pour la liberté de vote… Le Conseil de parti du Parti socialiste du Valais romand (PSVR) a finalement recommandé mercredi de voter non à l’initiative qui veut interdire l’élevage intensif soumis au vote le 25 septembre prochain. «Nous sommes en porte-à-faux avec le parti suisse», reconnaît le président du PS valaisan Clément Borgeaud.
Le risque d’augmentation du prix des denrées alimentaires a fait pencher la balance en faveur du non: «Ces augmentations de coûts ne profiteront finalement qu’à la grande distribution, écrit le parti dans un communiqué, qui les répercutera sur la population et le monde agricole pour maintenir ses marges».
«Solidaire avec le monde paysan»
«C’est sûr qu’à long terme, nous partageons les visées de l’initiative concernant le bien-être animal, relève cependant le président du PSVR, Clément Borgeaud. Mais il me semble qu’on demande encore un effort de plus au monde agricole. Les éleveurs vont devoir réduire le nombre de leurs têtes de bétail. Cette initiative ne propose pas de mesures d’accompagnement, notamment de la part de la Confédération. Par notre position, nous voulons nous montrer solidaires avec le monde paysan».
Concernant les deux autres objets, le PSVR recommande à l’unanimité de voter non à la réforme AVS21 et à la suppression de l’impôt anticipé.