Ski alpin: «Au début, j’ai cru une blague!»

Actualisé

Ski alpinOdermatt: «Au début, j’ai cru à une blague!»

Le Nidwaldien a été surpris en apprenant que Marcel Hirscher, octuple vainqueur de la Coupe du monde, effectuerait son retour après une «retraite» de cinq ans.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Marco Odermatt aura-t-il plus de concurrence la saison prochaine avec le retour de Marcel Hirscher?

Marco Odermatt aura-t-il plus de concurrence la saison prochaine avec le retour de Marcel Hirscher?

AFP

C’est le message Whatsapp d’un de ses copains qui, mercredi matin, a appris à Marco Odermatt que l’Autrichien Marcel Hirscher (35 ans), vainqueur du classement général de la Coupe du monde à huit reprises, effectuerait son retour à la compétition après une «retraite» de cinq ans, mais cette fois sous le drapeau néerlandais de sa mère. Odermatt a résumé au Blick les sentiments qu’il a ressentis.

«Au début, j’ai cru à une blague, explique le Nidwaldien de 26 ans. Mais après avoir lu toute l’histoire, j’ai compris que ce n’était pas un poisson d’avril en retard.»

Et que pense-t-il de ce retour? «Je trouve cool que Marcel Hirscher revienne. C’est fantastique pour la réputation du ski à l’international, d’autant plus qu’il va s’aligner pour les Pays-Bas.»

«J’ai tout à perdre dans ce duel contre Hirscher.»

Marco Odermatt

Le vainqueur des trois derniers grands Globes sait cependant qu’il aura la pression sur ses épaules avec le retour de l’Autrichien. «En fait, j’ai tout à perdre dans ce duel contre Hirscher», confirme Odermatt. Il étaie ses propos: «On m’a souvent demandé ces dernières années qui était le plus grand coureur: Hirscher ou moi? Si, alors que je suis dans la meilleure phase de ma carrière, je devais être plus lent que Hirscher qui revient de sa retraite, la réponse à cette question ne plaiderait pas en ma faveur.»

Mais Marco Odermatt n’a pas à craindre particulièrement le retour de Marcel Hirscher. Il avait en effet terminé devant l’Autrichien lors des deux derniers géants de la Coupe du monde 2018/2019 – le Suisse avait fini 3e et 2e, l’Autrichien deux fois 6e. Et à cette époque, Odermatt n’était pas encore l’ogre qu’il est devenu, alors que Hirscher était encore un des monstres du Cirque blanc.

Cela étant, Odermatt s’attend à ce que Hirscher soit compétitif: «Il a effectué plein de tests et d’entraînements avec Henrik Kristoffersen pour la marque qu’il a développée (Van Deer). Et, contrairement à moi, il n’a pas connu le stress de la compétition ces derniers temps.»

Les retrouvailles entre Odermatt et Hirscher sont agendées en fin d’année. Elles promettent déjà!

Ton opinion