Ski alpinOdermatt: «Au début, j’ai cru à une blague!»
Le Nidwaldien a été surpris en apprenant que Marcel Hirscher, octuple vainqueur de la Coupe du monde, effectuerait son retour après une «retraite» de cinq ans.
- par
- Renaud Tschoumy
C’est le message Whatsapp d’un de ses copains qui, mercredi matin, a appris à Marco Odermatt que l’Autrichien Marcel Hirscher (35 ans), vainqueur du classement général de la Coupe du monde à huit reprises, effectuerait son retour à la compétition après une «retraite» de cinq ans, mais cette fois sous le drapeau néerlandais de sa mère. Odermatt a résumé au Blick les sentiments qu’il a ressentis.
«Au début, j’ai cru à une blague, explique le Nidwaldien de 26 ans. Mais après avoir lu toute l’histoire, j’ai compris que ce n’était pas un poisson d’avril en retard.»
Et que pense-t-il de ce retour? «Je trouve cool que Marcel Hirscher revienne. C’est fantastique pour la réputation du ski à l’international, d’autant plus qu’il va s’aligner pour les Pays-Bas.»
Le vainqueur des trois derniers grands Globes sait cependant qu’il aura la pression sur ses épaules avec le retour de l’Autrichien. «En fait, j’ai tout à perdre dans ce duel contre Hirscher», confirme Odermatt. Il étaie ses propos: «On m’a souvent demandé ces dernières années qui était le plus grand coureur: Hirscher ou moi? Si, alors que je suis dans la meilleure phase de ma carrière, je devais être plus lent que Hirscher qui revient de sa retraite, la réponse à cette question ne plaiderait pas en ma faveur.»
Mais Marco Odermatt n’a pas à craindre particulièrement le retour de Marcel Hirscher. Il avait en effet terminé devant l’Autrichien lors des deux derniers géants de la Coupe du monde 2018/2019 – le Suisse avait fini 3e et 2e, l’Autrichien deux fois 6e. Et à cette époque, Odermatt n’était pas encore l’ogre qu’il est devenu, alors que Hirscher était encore un des monstres du Cirque blanc.
Cela étant, Odermatt s’attend à ce que Hirscher soit compétitif: «Il a effectué plein de tests et d’entraînements avec Henrik Kristoffersen pour la marque qu’il a développée (Van Deer). Et, contrairement à moi, il n’a pas connu le stress de la compétition ces derniers temps.»
Les retrouvailles entre Odermatt et Hirscher sont agendées en fin d’année. Elles promettent déjà!