États-UnisAutomobilistes coincés sur une autoroute par une tempête hivernale
Une violente tempête a frappé, lundi soir, la région proche de Washington, bloquant des automobilistes sur une autoroute. Certains ont attendu plus de 24 heures.
De nombreux automobilistes sont restés bloqués plus de 24 heures dans leur véhicule sur une autoroute du nord-est des Etats-Unis, avant d’être finalement libérés mardi, une tempête hivernale ayant recouvert la région de neige et provoqué de nombreuses chutes d’arbres.
Un tronçon de 86 kilomètres de l’autoroute I-95, menant vers la capitale américaine Washington, avait fermé mardi, les autorités s’efforçant de rendre praticables des voies entravées par les troncs d’arbres, camions immobilisés, monceaux de neige et plaques de verglas.
Situation «sans précédent»
«Il n’y a plus de personnes bloquées», a indiqué mardi soir dans un tweet le département des transports de Virginie, estimant qu’il restait «moins de 20 véhicules à retirer de l’autoroute avant que les chasse-neige ne viennent enlever la neige et la glace des voies de circulation».
«Nous sommes bloqués à cet endroit depuis douze heures», a raconté, mardi matin, sur Instagram, Jeff. Le soleil hivernal qui a remplacé la tempête de lundi n’a pas délivré les camions et voitures bloqués autour de lui. Dans la nuit glaciale de lundi à mardi, cet internaute racontait «être bloqué dans le ventre de la bête I-95», entre deux camions, après avoir parcouru 40 km en douze heures. «Ça va, nous avons un peu de nourriture et d’eau», racontait-il à ses abonnés.
«Nous avons dormi dans notre voiture alors qu’il gelait»
Le sénateur démocrate de Virginie Tim Kaine, ancien colistier d’Hillary Clinton en 2016, se trouvait également parmi les conducteurs coincés sur cet axe, réputé l’un des pires du pays en temps normal. Son trajet, qui dure habituellement deux heures, a cette fois pris 27 heures. «Très heureux d’être de retour au Capitole», a-t-il tweeté une fois arrivé à Washington.
«Nous avons dormi dans notre voiture alors qu’il gelait» par environ -5°C, a raconté, sur Instagram, Kyle Oland, un père de famille, disant avoir été bloqué «près de 24 heures» sur l’autoroute, avec son épouse et ses deux enfants. La famille a finalement été accueillie en pleine nuit par un habitant, près de la sortie la plus proche, après cinq kilomètres de marche, mais «nous ne savons pas quand nous pourrons repartir», a-t-il ajouté.
Jim DeFede, un journaliste de la chaîne CBS basé en Floride, a raconté sur Twitter être bloqué lui-même depuis plus de 20 heures et n’avoir vu aucun employé de l’autoroute ni dépanneuse passer pendant douze heures. Son véhicule a finalement été libéré aux environs de midi (18h en Suisse), mardi, et dirigé vers une sortie d’autoroute dégagée.
Joe Biden coincé dans son avion
Le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, avait assuré dans un tweet que ses équipes avaient travaillé «toute la nuit» et poursuivaient leurs efforts pour dégager l’autoroute et offrir des abris chauffés aux naufragés de la route.
La tempête qui s’est abattue lundi sur la région a déposé une vingtaine de centimètres de neige, paralysant la capitale Washington et bloquant notamment une demi-heure le président Joe Biden dans son avion Air Force One. Plus de 200’000 foyers restaient mardi privés d’électricité en Virginie, ainsi que des dizaines de milliers d’autres dans l’Etat voisin du Maryland, selon le site spécialisé Power outage.