Football: Ligue des champions: dotations plus faibles à cause du Covid

Publié

FootballLigue des champions: dotations plus faibles à cause du Covid

Afin de faire face aux pertes financières dues à la crise sanitaire, l’UEFA donnera un peu moins d’argent aux participants des compétitions européennes.

Mohamed Salah contre Karim Benzema, un match dans le match, samedi lors de la finale de la C1 à Paris.

Mohamed Salah contre Karim Benzema, un match dans le match, samedi lors de la finale de la C1 à Paris.

AFP

Déjà assurés chacun de dépasser les 100 millions d’euros de gains pour leur campagne européenne 2021/22, Liverpool et le Real Madrid se disputeront samedi une Ligue des champions aux dotations légèrement diminuées par le Covid.

L’UEFA n’établira les comptes définitifs qu’en juin, mais avait décidé en mai 2021 de lisser sur cinq ans la perte de revenus liée au Covid – soit 531 millions d’euros de manque à gagner pour la seule saison 2019-2020 –, en retranchant environ 83 millions d’euros aux dotations de ses trois compétitions européennes cette saison.

40 fois plus que chez les femmes

Cette «ristourne Covid» devrait amputer d’environ 3% les 2,03 milliards d’euros distribués aux 32 participants à la Ligue des champions, le tournoi le plus lucratif et qui concentre 74% de la manne européenne pour les clubs.

Sans intégrer cette réduction, chaque écurie engagée dans la phase de groupe touche un minimum de 15,64 millions d’euros – soit près de 40 fois plus que chez les femmes (400’000 euros) – avant d’inscrire le moindre point. Chaque victoire en phase de groupes rapporte 2,8 millions d’euros supplémentaires, chaque match nul 930’000.

20 millions pour le vainqueur

Les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale doivent percevoir 9,6 millions d’euros de plus à ce titre. S’y ajoutent 10,6 millions d’euros pour les quarts de finalistes et 12,5 millions d’euros pour les demi-finalistes. Enfin, le vainqueur de la finale empochera 20 millions d’euros supplémentaires, contre 15,5 millions pour le finaliste.

S’ajoutent à ces dotations fixes une part variable selon les performances du club sur dix ans, pouvant rapporter jusqu’à 36,38 millions d’euros: le Real Madrid occupe la tête de ce classement devant le Bayern, alors que Liverpool pointe en 14e position.

Enfin, le gâteau des droits télé – 300,3 millions d’euros – est réparti selon la valeur de chaque marché TV des clubs participants.

Plus de 100 millions

Sans tenir compte de ce dernier paramètre plus difficile à évaluer, Liverpool est déjà assuré de dépasser les 100 millions d’euros de gains, avec 65 millions amassés lors de son parcours sans faux pas, 21 millions grâce au coefficient sur dix ans, et 15,5 millions même s’il perd samedi.

Malgré son revers en poules face au Sheriff Tiraspol (1-2), le Real Madrid part sur des bases encore supérieures grâce à ses performances historiques, et touchera 114 millions au total en cas de défaite, sans intégrer les droits TV.

Un nouveau billard

(AFP)

Ton opinion