FootballLes ultras du FC Sion ont fait honneur au Valais
Classée à haut risque, le partie entre Stade Lausanne Ouchy et Sion n’a débouché sur aucun incident, selon les forces de l’ordre et les CFF.
- par
- Florian Paccaud
«Après avoir vu notre blason souillé semaine après semaine, par des mercenaires, à nous de lui faire honneur une dernière fois cette saison.» Sur Instagram, les ultras sédunois avaient annoncé la couleur: ils allaient débarquer en masse à Lausanne pour le barrage retour entre le SLO et le FC Sion, mardi à la Pontaise. Une partie «classée rouge» par les forces de l’ordre vaudoises, ce qui correspond au plus haut niveau de risque.
Battus 0-2 à Tourbillon, les Valaisans étaient au bord de la relégation. Qu’allait être la réaction de leurs fans, si le club chutait en Challenge League? Le 13 mai 2018, déjà à la Pontaise, des ultras du Lausanne-Sport avaient envahi la pelouse à une quinzaine de minutes de la fin, alors que le LS était mené 0-2 par Thoune, une défaite – la partie avait été définitivement interrompue et perdue sur tapis vert – synonyme de relégation. La crainte de débordements était très présente dans le chef-lieu vaudois, d’autant plus que les ultras sédunois avaient fait parler d’eux lors de leur dernier déplacement à Genève, mi-mai.
«Tout s’est bien passé»
Mais il n’en a rien été. «Aucun débordement n’a été signalé, tant avant qu’à la fin du match», a indiqué la police lausannoise dans un communiqué. Cette dernière souligne tout de même les «nombreux tirs d’engins pyrotechniques» qui ont accompagné le déplacement des supporters sédunois. Un train spécial avait été apprêté pour les fans valaisans: «Les deux trajets (aller et retour) se sont parfaitement déroulés, sans dépradations et dans le calme», relèvent les CFF. Même son de cloche du côté de la police valaisanne. «Tout s’est bien passé sur notre territoire», abonde-t-elle.
Pourtant, les supporters visiteurs ont été chambrés. Un spectateur, qui a finalement été sorti du stade par la sécurité, est venu les narguer près de leur secteur. Au vu de la facilité à laquelle il était possible d’approcher les fans adverses, les Valaisans ont fait preuve d’une extrême retenue dans leur réaction.
Les fumigènes allumés lors de l’arrivée des policiers devant leur tribune? «Rien de bien dérangeant», selon un témoin neutre présent sur place. Un acte qui n’a pas duré et ne s’est pas répété. Malgré la situation très critique dans laquelle se trouvait le FC Sion, les fans valaisans n’ont pas arrêté de chanter et encourager leur équipe de tout leur cœur, portant haut leurs couleurs. Malgré la saison catastrophique de leur club. Les médias sont les premiers à critiquer les débordements des ultras. Il faut aussi souligner lorsqu’une soirée à haut risque se déroule bien.