Freeride – La famille de Yann Rausis l’accompagne en musique dans son film

Publié

FreerideLa famille de Yann Rausis l’accompagne en musique dans son film

Le freerider valaisan a sorti un projet, «From Source», dans lequel il skie sur une musique de sa mère, interprétée par sa grand-mère.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt

DR

Après cinq saisons intenses sur le Freeride World Tour, Yann Rausis avait envie de voir autre chose. Pas question pourtant de changer drastiquement d’univers. Le skieur valaisan a sorti dimanche un film de freeride dans lequel ont collaboré sa mère Marianne et sa grand-mère Françoise.

«L’idée, c’est de transmettre les impressions mystiques que je ressens en montagne»

Yann Rausis, freerider suisse

Les deux femmes ont en effet accompagné musicalement les lignes tracées par le freerider dans son projet «From Source». Un groupe de stoner rock anime la première partie, avant de laisser place à une musique plus douce.

«Cette chanson intitulée «Sans peur et sans remords» a été écrite par ma mère il y a plus de 20 ans et elle est chantée par ma grand-mère, raconte le Valaisan. J’ai décidé de monter mes images de freeride sur cette musique et de rendre ainsi hommage à l’art familial.»

Deux univers opposés

Dans ce film, où un skieur évolue seul sur un glacier durant une nuit claire de pleine lune, une aventure dans une caverne glaciaire va lui faire vivre une expérience mystique. «J’ai voulu mêler deux univers complètement opposés, explique Yann Rausis. Une première partie avec de grosses lignes engagées et une autre moins agressive, sur de la neige de printemps où je danse en quelque sorte sur la neige».

Le film de 13 minutes se veut «expérimental et artistique». «L’idée, c’est de transmettre les impressions mystiques que je ressens en montagne, entouré de la nature et des éléments», précise le skieur valaisan.

Déjà trois fois primé et sélectionné dans plus de 12 festivals de films de freeride, le projet de Yann Rausis marque-t-il la fin de sa carrière sportive de 28 ans? «Disons que je mets la partie compétition en pause pour une durée indéterminée, répond le freerider aux deux podiums sur le World Tour. J’aimerais être plus libre l’hiver, mieux maîtriser mon agenda et aller plus loin dans la production de films».

Ton opinion