Israël-PalestineBerne veut interdire «l’organisation terroriste» Hamas
Réuni en séance hebdomadaire mercredi, le gouvernement a déclaré analyser comment la Suisse peut juridiquement interdire le groupe palestinien.
- par
- Yannick Weber
«Le Conseil fédéral est d’avis que le Hamas doit être qualifié d’organisation terroriste. Il a chargé la task force d’examiner les options juridiques permettant d’interdire l’organisation.» Le Conseil fédéral, comme l’avait laissé entendre Ignazio Cassis lundi soir, veut que le groupe palestinien Hamas soit considéré comme une organisation terroriste, au même titre que l’État islamique ou Al-Qaïda, a-t-il annoncé dans un communiqué, mercredi, à l’issue de sa séance.
«Le Conseil fédéral exprime sa solidarité envers la population israélienne et ses condoléances à toutes les familles des victimes», ajoute-t-il. Le gouvernement a aussi indiqué qu’il allait se pencher à nouveau sur le financement d’ONG qui sont actives en Palestine pour s’assurer que de l’argent suisse n’arrive en aucun cas dans les mains du Hamas. «Nous n’avons pour l’heure pas connaissance de fonds suisses ayant bénéficié à ses activités», nuance le Conseil fédéral.
La voie à prendre pourrait être celle de créer une loi analogue à celle qui existe et qui interdit les groupes État islamique et Al-Qaïda. Celle-ci permet de condamner toute personne qui «s’associe sur le territoire suisse» ou aide ces groupes ou encore qui fait de la propagande en leur faveur. Une personne qui aurait commis ces faits à l’étranger, qui serait arrêtée en Suisse et qui ne serait pas extradée pourrait aussi être jugée sur notre territoire.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.