France14 000 messages à son ex: «Oui, j’ai exagéré»
Un homme de 32 ans a été condamné jeudi à Chambéry pour une série de délits, dont un déluge de messages malveillants
- par
- R.M.
Un homme a été jugé jeudi au tribunal correctionnel de Chambéry (Savoie) pour une série de délits, dont un harcèlement massif de son ex-épouse. En 18 mois, il lui avait envoyé 14 000 messages…
L’homme avait été arrêté le 4 mars. Il était recherché pour des violences conjugales, pour harcèlement, et pour une course-poursuite avec un délit de fuite après un accident, détaille «Le Dauphiné».
À propos du déluge de messages envoyés à son ex-compagne, l’homme de 32 ans a reconnu les faits, en tentant de se justifier. «Oui, j’ai exagéré. J’en ai fait trop. Mais je voulais juste voir mon fils», a-t-il avancé devant les juges.
Son ancienne épouse lui a cependant rétorqué qu’elle ne lui avait jamais refusé des contacts avec leur enfant. Et surtout que ses messages étaient souvent bien différents, avec «beaucoup d’insultes, de menaces, de dénigrement et de pression morale».
Effets ravageurs
La vice-procureure Mélanie Callec a aussi souligné que ses innombrables messages insufflaient constamment le chaud et le froid, passant de mots doux à de longues séries de «sale pute» ou autres injures, rapporte le quotidien français.
Pour la défense, ce harcèlement a eu des effets ravageurs sur l’ancienne épouse du prévenu, qui a développé des troubles du sommeil, a perdu 15 kilos, et n’osait plus sortir de chez elle si son père ne l’accompagnait pas. «C’est une omniprésence dans le mental de son épouse. Il ne la lâche jamais», a commenté le ministère public.
Le tribunal a finalement requalifié la poursuite de «harcèlement» en «appels malveillants réitérés». Et, pour l’ensemble de ses délits, il a condamné le trentenaire à 2 ans de prison dont 10 mois ferme. Un précédent sursis de 6 mois a aussi été révoqué, il passera donc de longs mois derrière les barreaux. Il a également l’interdiction d’approcher son ancienne épouse.