FootballGold Cup: un Servettien s’offre un but d’anthologie
Le défenseur grenat Anthony Baron a marqué une incroyable réussite avec la Guadeloupe, dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la large victoire de sa sélection contre Cuba (4-1).
La Guadeloupe a balayé Cuba 4-1 samedi soir à Houston pour la deuxième journée de la Gold Cup, tandis que le Canada a concédé un triste match nul 0-0 contre le Guatemala, laissant l’issue du Groupe D encore ouverte. Cette victoire permet à la Guadeloupe de prendre la première place, avec 4 points comme le Guatemala mais une meilleure différence de buts. Le Canada est troisième avec deux unités et Cuba est déjà éliminé avec zéro point.
Les qualifications pour les quarts de finale de ce tournoi qui réunit les meilleures sélections de la Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) se joueront donc mercredi soir lors des rencontres Guadeloupe – Guatemala et Canada – Cuba.
Les trois équipes ont leur destin entre leur main. Un nul ou une victoire qualifierait la Guadeloupe, alors que le Guatemala doit l’emporter pour ne pas dépendre du résultat du Canada. Les Canadiens, qui avait pris part au dernier Mondial au Qatar, doivent également impérativement s’imposer, et au moins par deux buts d’écart en cas de match nul entre la Guadeloupe et le Guatemala.
Face à des Cubains dépassés, les Guadeloupéens ont brillé, avec un doublé de Matthias Phaëton (13e, 43e) et des buts d’Ange-Freddy Plumain (41e) et du Servettien Anthony Baron (50e). Le premier but du défenseur grenat en 18 sélections, qui efface trois défenseurs d’un dribble et d’une roulette dos au but avant de trouver l’ouverture, sera certainement en lice pour le titre de plus beau but du tournoi.
Baron, sous contrat avec le club genevois jusqu’au 30 juin 2024, a rejoint la Praille en juillet 2022 après avoir transité par le Stade Nyonnais (66 matches, 4 buts) et Yverdon Sport (aucune apparition officielle). Jusqu’à présent, le natif de Villepinte (France) a porté à 21 reprises le maillot servettien, sans toutefois jamais trouver la faille. Garde-t-il sa magie pour les échéances européennes et le 2e tour qualificatif de la Ligue des champions à venir contre Genk? Réponse les 25 juillet (aller en Suisse) et 2 août (retour en Belgique) prochains.