Météo perturbéeLa tempête Ciarán va détremper la Suisse romande
La tempête qui frappe le nord de la France provoquera des rafales et de fortes pluies entre jeudi et vendredi.
- par
- Eric Felley
Elle est annoncée de plus en plus forte depuis deux jours: la tempête Ciarán (prénom irlandais choisi par les météorologues britanniques) va frapper la Grande-Bretagne et le nord de la France dans la soirée de mercredi. «Encastré dans un puissant courant d’ouest, explique MétéoSuisse, Ciarán va traverser l’Atlantique en 24 heures en se renforçant encore. Et se trouvera ce soir mercredi au sud-ouest de l’Irlande. D’ici jeudi matin, la dépression atteindra la pointe sud-ouest de l’Angleterre et s’intensifiera encore».
Le Jura sous le vent
Même si la Suisse est assez loin de l’impact de la tempête, elle en subira certaines conséquences. À cause d’un courant du sud-sud-ouest qui soufflera à basse altitude sur la France voisine, le Jura devrait être balayé par «des rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire localement près de 100». Rien à voir toutefois avec le coup de vent à 217 km/h qui a frappé La Chaux-de-Fonds le 24 juillet dernier. Selon MétéoSuisse, Ciarán déclenchera dans les régions alpines «une chute de pression marquée et une situation de foehn courte mais marquée». Par ailleurs, des rafales entre 80 et 110 km/h sont attendues dans les vallées à foehn.
Le Bas-Valais sous l’eau
Avec le vent, ce sont des précipitations importantes qui vont doucher copieusement la Suisse romande entre jeudi et vendredi, en particulier dans le Bas-Valais: «Le fort courant du sud-sud-ouest aura pour conséquence de ralentir la progression de la zone de précipitations, ce qui occasionnera probablement des cumuls importants sur la Suisse romande. (…) Des alertes pour fortes précipitations sont donc probables, pour des quantités de l’ordre de 30 à 40 mm en 12 heures, voire davantage dans le Bas-Valais».
Les Alpes sous la neige
Ces précipitations tomberont sous forme de neige en montagne: «Des cumuls de l’ordre de 30 cm sont possibles sur le Bas-Valais, mais pour l’heure l’altitude à laquelle ils vont se produire est encore incertaine», observe MétéoSuisse.