Granges-Paccot (FR): Faux certificats Covid: 11 auteurs présumés identifiés

Publié

Granges-Paccot (FR)Faux certificats Covid: 11 auteurs présumés identifiés

Plus de 160 faux certificats Covid ont été émis par des collaborateurs du centre de dépistage de Granges-Paccot. Les investigations ont permis d’identifier 11 auteurs présumés.

Plusieurs dizaines de faux tests négatifs, certificats de guérison ou de vaccination ont été émis.

Plusieurs dizaines de faux tests négatifs, certificats de guérison ou de vaccination ont été émis.

20min/Vanessa Lam

Les investigations menées par la Police cantonale fribourgeoise et conduites par le ministère public ont permis d’identifier plusieurs auteurs présumés, indique la Gendarmerie, dans un communiqué. Il s’agit de 6 femmes et 2 hommes âgés entre 21 et 27 ans. Entre juin et décembre 2021, ces collaborateurs du centre de dépistage de Granges-Paccot (FR) ont reconnu avoir émis, sans contrepartie, une cinquantaine de faux certificats «test négatif» pour eux-mêmes ou leurs proches.

De faux certificats vendus entre 100 et 300 francs

Par ailleurs, entre septembre et début décembre 2021, trois autres collaboratrices du même centre, âgées de 21 et 22 ans, sont soupçonnées d’avoir généré et distribué 115 faux certificats de guérison ou de vaccination d’une validité de six à douze mois. Ces documents ont été proposés gratuitement à des proches et contre rémunération pour les autres bénéficiaires, qui ont déboursé entre 100 et 300 francs par certificat. Ces faits ont été partiellement reconnus par les intéressées.

Fraudes découvertes en décembre 2021

Toutes ces personnes ont été dénoncées au ministère public pour faux dans les titres, faux dans les certificats ainsi que corruption. Le 13 décembre 2021, l’hôpital fribourgeois communiquait que plusieurs fraudes avaient été découvertes au centre de dépistage de Granges-Paccot. Le même jour, cette institution avait déposé une dénonciation pénale auprès du ministère public et une instruction pénale avait été ouverte.

Pas moins de 30 prévenus à Genève

Le canton de Fribourg n’est pas le seul à instruire des enquêtes relatives aux faux certificats Covid. A Genève, ce sont 30 personnes qui ont été convoquées par le Ministère public comme prévenues. Quelques 476 acheteurs ont également été identifiés. En Suisse romande, les cantons de Vaud, Berne et Neuchâtel sont aussi concernés.

(zma/comm)

Ton opinion

9 commentaires