Ski alpinEn patronne, Lara Gut-Behrami domine le super-G de Kvitfjell
La Tessinoise remporte le premier des deux super-G disputés en Norvège, juste devant sa rivale Cornelia Hütter. Opération parfaite dans sa quête des globes.
- par
- Sylvain Bolt
Double bonne opération pour Lara Gut-Behrami dans le brouillard de Kvitfjell. La Tessinoise a remporté le premier super-G de Kvitfjell - qui remplaçait la descente annulée faute d’avoir pu organiser un entraînement - en dominant les Autrichiennes Cornelia Hütter (2e à 12 centièmes) et Mirjam Puchner (3e à 13 centièmes).
La Suissesse réussit la bonne opération du jour, puisque sa principale rivale dans la discipline Cornelia Hütter, pointait à cinq unités dans le classement de la spécialité. Désormais leader avec 25 points d’avance, «LGB» tentera dimanche d’augmenter son capital lors du deuxième super-G, avant l’épreuve finale prévue à la fin du mois à Saalbach (Autriche).
Dans la forme de sa vie cette saison, Lara Gut-Behrami a une nouvelle fois fait étalage de ses qualités techniques exceptionnelles sur une piste Olympiabakken vallonnée mais peu spectaculaire. Lors d’une épreuve de vitesse disputée sans entraînement en amont et avec une unique reconnaissance matinale, ses courbes parfaitement taillées dans les parties très techniques du tracé norvégien lui ont permis de faire le plein de vitesse sur le bas de la pente.
A Kvitfjell, les autres Suissesses ont été bien plus discrètes: Delia Dürrer (21e à 1’’93), Jasmina Suter (25e à 2’’04) et Priska Nufer (29e à 2’’40).
Plus de 300 points d’avance sur Shiffrin
Lara Gut-Behrami a signé son 45e succès en Coupe du monde, sa 8e victoire de la saison, la 3e en super-G et prend donc une option pour soulever un cinquième globe de cristal dans la spécialité. Surtout, la Suissesse possède désormais 305 points d’avance sur Mikaela Shiffrin au classement général de la Coupe du monde.
L’Américaine, convalescente, pourrait faire son retour la semaine prochaine à Are (Suède), où un géant et un slalom sont prévus. Sera-ce suffisant pour bousculer la Tessinoise, qui lorgne aussi les globes de descente et de géant? Le suspense reste entier. L’expérimentée Lara Gut-Behrami, elle, ne se laisse pas déstabiliser par les courses annulées, comme celles de la semaine passée à Val di Fassa.
Libérée, faisant fi des pronostics autour de ce duel avec Mikaela Shiffrin, elle semble avoir toujours plus de plaisir que jamais sur les skis. Et pourrait bien soulever un deuxième grand globe de cristal après celui de 2016.