«La SSR doit se transformer»: La redevance radio-TV devrait baisser à 312 francs dès 2027

Publié

«La SSR doit se transformer»La redevance radio-TV devrait baisser à 312 francs dès 2027

Le conseiller fédéral Albert Rösti veut contrecarrer l’initiative qui veut baisser la redevance à 200 francs. Son plan est de diminuer le tarif de Serafe dès 2027.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
La redevance va baisser pour la population dès 2027 et ne frappera plus de nombreuses entreprises.

La redevance va baisser pour la population dès 2027 et ne frappera plus de nombreuses entreprises.

20min/Marco Zangger

Il y aura plus d’information et de culture mais moins de sport… et moins d’argent. «La SSR doit se transformer», a annoncé le conseiller fédéral Albert Rösti lors d’une conférence de presse mercredi, à l’issue de la séance du Conseil fédéral. Formellement, il a annoncé deux choses: d’une part, le Conseil fédéral va combattre l’initiative «200 francs, ça suffit», qui veut réduire fortement la redevance radio-TV (Serafe) et ainsi les moyens alloués à la SSR. Il ne lui opposera ni contre-projet direct ni indirect. D’autre part, il veut quand même faire baisser la redevance, mais jusqu’à 300 francs, comme cela avait fuité dimanche dans la presse.

Les baisses doivent se faire en deux étapes. Le tarif de 300 francs doit entrer en vigueur en 2029 après une première baisse à 312 francs dès le 1er janvier 2027. Aujourd’hui, la redevance coûte 335 francs. Par ailleurs, un plus grand nombre d’entreprises sera exempté. Toutes celles qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 1,2 million de francs ne la paieront pas. Le seuil est aujourd’hui de 500’000 francs.

Albert Rösti a annoncé ses intentions mercredi en conférence de presse.

Albert Rösti a annoncé ses intentions mercredi en conférence de presse.

Youtube

Ingérence dans le contenu

Le Conseil fédéral veut aussi donner des directions quant au contenu de la production de la SSR. Pour le sport et le divertissement, par exemple, «elle doit se concentrer sur les événements qui ne sont pas couverts par les autres diffuseurs». En clair, cela risque de sonner le glas de la diffusion de grands matchs de foot, par exemple, puisque ceux-ci sont visibles sur des plateformes payantes en Suisse.

Mais ça, c’est de l’avenir relativement lointain. Le Conseil fédéral a détaillé un peu son calendrier. Concernant la baisse de la redevance, une consultation débute ce mercredi jusqu’en février 2024. Sa décision finale devrait intervenir «avant les vacances d’été 2024». Concernant la réforme de la SSR sur son contenu, c’est encore plus tard. «La nouvelle concession SSR sera élaborée après la votation populaire sur l’initiative SSR, qui se tiendra probablement en 2026. Elle doit entrer en vigueur en 2029», écrit le Conseil fédéral.

Ton opinion

61 commentaires