Séisme à TaïwanSix mineurs sauvés, des dizaines de personnes bloquées
Six mineurs piégés dans une carrière de gypse ont pu être sauvés jeudi, au lendemain du séisme meurtrier à Taïwan. Des dizaines d’autres personnes sont piégées dans un réseau de tunnels.
Six mineurs piégés dans une carrière par un puissant séisme la veille à Taïwan ont été dégagés jeudi par les sauveteurs qui recherchent encore des dizaines de personnes bloquées dans une zone montagneuse de l’île, a indiqué l’agence nationale de gestion des catastrophes.
Neuf personnes ont été tuées et 1050 ont été blessées, selon un nouveau bilan des autorités, dans un tremblement de terre de magnitude 7,4 survenu mercredi, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans.
Une vidéo publiée par le centre des opérations de secours de l’île a montré un hélicoptère effectuant deux sorties jeudi pour récupérer six mineurs piégés dans une carrière de gypse dans le comté de Hualien (est), près de l’épicentre du tremblement de terre. Les sauveteurs ont localisé des dizaines d’autres personnes piégées dans un réseau de tunnels construits dans cette zone montagneuse.
300 répliques
Les autorités sont en contact avec 101 personnes bloquées dans ces tunnels ou des zones isolées, mais ne peuvent entrer en communication avec 46 autres personnes, qu’elles considèrent néanmoins saines et sauves.
«J’espère que nous pourrons mettre à profit le temps dont nous disposons aujourd’hui pour retrouver toutes les personnes bloquées ou disparues et les aider à récupérer», a déclaré jeudi le Premier ministre Chen Chien-jen après un briefing dans un centre de secours à Hualien.
L’île a été secouée par plus de 300 répliques depuis le premier tremblement de terre de mercredi, et le gouvernement a mis en garde la population contre les glissements de terrain et les chutes de pierres.
Taïwan est régulièrement touchées par des séismes, mais des réglementations strictes en matière de construction et une bonne préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir permis d’éviter une catastrophe majeure sur l’île.