Hockey sur glace: Trois Suisses «pointent» sur les patinoires de NHL

Publié

Hockey sur glaceTrois Suisses «pointent» sur les patinoires de NHL

Engagés dans la nuit de samedi à dimanche avec leur franchise respective, Nico Hischier, Nino Niederreiter et Denis Malgin ont tous trois inscrit leur nom sur les fiches statistiques.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Nico Hischier a guidé les Devils vers la victoire à Montréal.

Nico Hischier a guidé les Devils vers la victoire à Montréal.

Getty Images via AFP

Onze Suisses étaient sur le pont dans la nuit de samedi à dimanche sur les différentes glaces de NHL. Parmi ceux-ci, l’imposante délégation helvétique de New Jersey. Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et Akira Schmid sont allés gagner (1-3) à Montréal contre une équipe diminuée par une cascade de blessures.

Record pour Hischier

Aligné durant 17’02 au Centre Bell, le capitaine haut-valaisan a brillé en inscrivant un but – celui de la victoire d’une déviation sur un tir du défenseur saskatchewanais Damon Severson – et en distillant une passe, portant ainsi son total à 61 points (dont 28 buts) depuis le début de la saison régulière. Le joueur de 24 ans, décoré de la première étoile, a atteint un nouveau plateau personnel. Son précédent record (60 points en 70 titularisations) datait de la campagne 2021-2022.

Nouveau venu chez les Devils, l’ailier appenzellois Timo Meier est resté muet malgré ses 18’11 de temps de jeu. Derrière les deux stars de l’équipe nationale, le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (19’19) s’est montré solide (bilan neutre), à l’instar du dernier rempart bernois Akira Schmid, auteur de 23 arrêts sur les 24 tirs cadrés que les Habs lui ont adressé.

Niederreiter est en feu

Autre international helvétique ayant récemment changé de crèmerie, Nino Niederreiter a joué un rôle décisif dans le difficile succès de son équipe, les Winnipeg Jets, obtenu sur la glace des Florida Panters (4-5 ap). L’ailier grison, auteur d’un assist sur le 0-2 à l’ancien junior danois du HC Bienne Nikolaj Ehlers et utilisé 17’30 par son entraîneur, a présenté un bilan positif (+1).

Un passe synonyme de 200e mention d’aide dans la ligue, qui lui permet de maintenir une cadence de production d’un point par rencontre depuis son déménagement dans le Manitoba le 25 février. «El Nino» a en effet été crédité de deux buts et de trois passes depuis qu’il patine sous les ordres de Rick Bowness. Au total, il a désormais inscrit son nom sur les fiches statistiques à 33 reprises.

Trois buts en quatre matches pour Malgin

Pour Denis Malgin, le changement d’air a visiblement aussi eu des effets bénéfiques. Débarqué au Colorado Avalanche fin décembre, le joueur de centre soleurois, malgré un temps de jeu réduit (9’19), a inscrit une nouvelle réussite pour la franchise basée à Denver lors du succès (3-2 ap) de cette dernière contre les Arizona Coyotes de Janis Moser (22’13, bilan neutre).

L’ancien attaquant des Lions lausannois et zurichois, qui a allumé une troisième fois la lampe en quatre matches d’un tir du revers dès la 2e minute, a porté son compteur personnel à 12 unités (8 buts) cette saison dans la grande ligue.

Dernier Suisse à avoir connu les joies du succès avec sa formation durant la nuit, Roman Josi n’a pas amélioré ses statistiques personnelles avec Nashville. Mais le capitaine bernois des Predators, qui a griffé la glace durant 27’19, a pu célébrer un succès (1-2 tab) qui a été long à se dessiner à Los Angeles face aux Kings d’un Kevin Fiala annoncé blessé.

Le joueur de centre zurichois Pius Suter (17’05, +1) s’est, lui, incliné (3-2) avec les Detroit Red Wings à Boston devant les Bruins. Même sort pour le défenseur zurichois Tim Berni (14’36, -1) avec les Columbus Blue Jackets contre les Saint-Louis Blues (défaite 2-5) et pour l’attaquant bernois Philipp Kurashev (19’12, -1) avec les Chicago Blackhawks dans la patinoire du Tampa Bay Lightning (revers 3-1).

NHL, les résultats de samedi

Ton opinion