Athlétisme: Tigst Assefa pulvérise le record du marathon, Abraham fait fort

Publié

AthlétismeTigst Assefa pulvérise le record du marathon, Abraham fait fort

L’Ethiopienne a explosé le record du monde féminin du marathon à Berlin, en 2h11’53, abaissant la marque de la Kényane Brigid Kosgei de plus de deux minutes (2h14’04). Le «vétéran» genevois Tadesse Abraham a également brillé.

L’athlète a enrhumé la capitale allemande.

L’athlète a enrhumé la capitale allemande.

AFP

A 26 ans, Assefa devient ainsi la première athlète sous les 2h12, et signe à Berlin sa deuxième victoire consécutive, après son succès l’an passé en 2h15’37. Elle avait à l’époque réalisé le record du parcours berlinois, propice aux records du monde. Kosgei avait établi son record du monde il y a un peu moins de trois ans à Chicago.

Passée sur marathon pour la première fois de sa carrière en 2022, Assefa a terminé pour l’instant trois courses sur 42,195 km: sa première tentative à Riyad en mars 2022 s’était terminée en 2h34’01, puis elle avait surpris à Berlin en septembre

Spécialiste de 800 mètres au début de sa carrière (5e de sa série aux Jeux olympiques de Rio en 2016, record personnel à 1’59’’24 à Lausanne début juillet 2014), elle est passée sur les courses sur route dès 2018, d’abord sur 10 km, puis sur semi-marathon puis marathon. «La course de l’an passé avait été un succès inattendu pour moi. Je pense que je peux courir encore plus vite dimanche. Une amélioration serait un succès pour moi», avait expliqué Assefa vendredi à deux jours de la course berlinoise.

«Beaucoup de choses peuvent arriver dans une course. Je veux me concentrer pour améliorer mon record mais je ne pense pas au record du monde», avait-elle ajouté. Dimanche, elle a parcouru les derniers kilomètres de son marathon quasiment à la même allure qu’Eliud Kipchoge, détenteur du record du monde masculin (2h01’09).

Deux records pour le Genevois Tadesse Abraham

Chez les hommes, le Kényan Eliud Kipchoge a remporté son cinquième marathon berlinois en 2h02’42, un temps qui ne lui permet pas d’améliorer son record du monde de 2h01’09 établi l’an passé dans les rues de la capitale allemande. A 38 ans, Eliud Kipchoge est devenu le marathonien le plus titré à Berlin avec cinq victoires en 2015, 2017, 2018, 2022 et désormais 2023, un de plus que l’Ethiopien Haile Gebrselassie (2006, 2007, 2008, 2009).

Dimanche, il a couru le huitième marathon le plus rapide de l’histoire à un peu plus d’une minute et demie de sa meilleure marque. Sa performance sur un parcours complètement plat rassure un peu Kipchoge, double champion olympique en titre, après sa désillusion lors du marathon de Boston (seulement 6e en 2h09’23 à plus de trois minutes du vainqueur).

Kipchoge se trouve à un peu plus de dix mois du marathon des Jeux olympiques de Paris en 2024, où il tentera de décrocher l’or pour la troisième fois après Rio en 2016 et Tokyo en 2021, ce qu’aucun coureur n’est parvenu à réaliser dans l’histoire. Le parcours à Paris et en région parisienne est toutefois beaucoup plus vallonné que celui de Berlin, et se rapproche plus de celui de Boston qui n’avait pas souri à Kipchoge en avril.

De plus, la concurrence s’est considérablement densifiée avec l’apparition sur la scène internationale de Kelvin Kiptum, qui s’est approché à 16 secondes du record du monde de Kipchoge à Londres en avril, et qui sera au départ du marathon de Chicago dans deux semaines le 8 octobre.

(AFP rca)

Ton opinion