Hockey sur glace: Coup d’arrêt pour Bienne à Zurich

Actualisé

Hockey sur glaceCoup d’arrêt pour Bienne à Zurich

Après trois victoires de rang, le HC Bienne s’est incliné face au leader ce vendredi à Zurich (4-1). Les Seelandais ont ainsi perdu leurs quatre duels de la saison face aux Lions. 

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
À l’image de Damien Brunner (à gauche), Bienne a chuté à Zurich.

À l’image de Damien Brunner (à gauche), Bienne a chuté à Zurich.

freshfocus

Alors qu’il avait battu Zurich lors des quatre matches de la dernière demi-finale des play-off, le HC Bienne a perdu ses quatre duels de la saison régulière face aux Lions. Comme le 19 septembre dernier, les Biennois se sont inclinés 4-1 ce vendredi à la Swiss Life Arena. Pourtant, ils se présentaient en meilleure forme que leur adversaire du soir, battu lors de cinq de ses sept dernières sorties. Mais après trois victoires de rang, Bienne a redécouvert la défaite.

Il a fallu attendre la 6e minute de jeu pour assister au premier éclair de la partie. Il est venu de la canne de Jesper Frödén. Le Suédois, qui portait le chandail de top-scorer zurichois en raison de l’absence de Denis Malgin, blessé au pied, a profité d’un bon service de Yannick Zehnder pour emmener le puck et tromper Harri Säteri du revers, d’un geste plein de classe.

Un peu plus entreprenant, Bienne s’est rapproché du but de Simon Hrubec sans vraiment mettre le portier tchèque en danger. C’est même Frödén qui aurait pu donner deux longueurs d’avance au «Z» juste avant la première sirène.

Doublé punitif de Balcers

Les Seelandais se sont ensuite laissés quelque peu endormir par le leader de la National League. Et profitant d’une pénalité écopée par Gaëtan Haas (la seule de la partie), Zurich a doublé la mise avec une facilité assez déconcertante. Délaissé au second poteau, Denis Hollenstein a tranquillement inscrit le 2-0 après une entrée en zone rapide des locaux (25e).

Étouffés et en manque de réussite sur leurs contre-attaques, les hommes de Petri Matikainen sont quand même parvenus à réduire la marque en exploitant une perte de rondelle des Zurichois en zone neutre. C’est Fabio Hofer, parfaitement décalé par Yakovenko, qui a trouvé la faille entre les jambes de Hrubec (37e).

Mais les Biennois n’ont pas concrétisé leur bonne entame de troisième tiers-temps et se sont fait surprendre deux fois de plus, la faute à un Rudolf Balcers opportuniste sur ses deux buts (50e et 53e).

Le HCB tentera de se relancer dimanche à l’occasion de la réception de Langnau à la Tissot Arena (20h). Un match vital si Bienne entend rester dans la course au top 6 et la qualification directe en play-off.

Zurich – Bienne 4-1 (1-0 1-1 2-0)

Ton opinion