Aviation: Un hublot se fissure: grosse panique à bord

Publié

AviationUn hublot se fissure: grosse panique à bord

Une vidéo montre la frayeur de passagers d’un vol transatlantique quand un hublot s’est fissuré.

R.M.
par
R.M.
Le hublot fissuré, lors d’un vol entre Varsovie et New York.

Le hublot fissuré, lors d’un vol entre Varsovie et New York.

Twitter

Une vidéo publiée sur TikTok montre la panique qui s’est emparée de nombreux passagers d’un vol transatlantique lorsqu’un hublot s’est fissuré. Les trois personnes proches du hublot ont vite quitté leurs places puis on entend une femme hurler: «Fenêtre cassée! Fenêtre cassée!» Un steward accourt et on voit les regards inquiets de nombreux passagers. Rapidement, tout le monde est appelé à regagner son siège et boucler sa ceinture.

Cette scène a eu lieu le 20 août à bord d’un avion de Polish Airlines, lors d’un vol reliant Varsovie à New York, peu avant l’atterrissage. Après la découverte du hublot fissuré, le pilote est descendu sous les 10 000 pieds «par prudence». Puis il s’est finalement posé sans problème. La compagnie a assuré que personne n’a jamais été en danger, relate «The Independent».

Un porte-parole de Polish Airlines a expliqué que seule une couche interne du vitrage s’est fissurée, ce qui ne représente pas une menace. Cette couche électro-photochromatique, utilisée pour assombrir le hublot, est plus vulnérable, par exemple en cas de choc, a-t-il précisé. Mais elle ne joue pas de rôle dans l’étanchéité de l’avion.

Pas de danger, donc. Mais une belle frayeur tout de même.

Ton opinion