Hockey sur glaceUne erreur de Connor Hughes relance Zurich
Un mauvais but accordé par son gardien a précipité la défaite du Lausanne HC (3-0), jeudi à Zurich, qui est à une victoire du titre.
- par
- Cyrill Pasche, Zurich
Pour la troisième fois de suite, le Lausanne HC a laissé filer une occasion en or de s’imposer à Zurich. Comme lors des actes I et III de la finale, le LHC a été tout proche mais n’a finalement pas réussi à faire craquer le ZSC sur sa patinoire.
Jeudi, les joueurs de Geoff Ward se sont inclinés 3-0 après avoir manqué le coche en première période, lorsque le ZSC n’a jamais réussi à masquer sa nervosité et sa crispation. Salomäki, Glauser, Sekac et Bozon ont tous galvaudé très tôt dans la partie de bonnes occasions de marquer.
Les Zurichois ont fait la différence en fin de deuxième période en profitant d’une erreur de placement du gardien Connor Hughes. Alors que le score était de 0-0, l’attaquant finlandais Juho Lammikko a surpris le portier du LHC, pourtant irréprochable jusqu’ici en play-off, d’un tir excentré et anodin (38e, 1-0).
Le déclic
Une réussite qui a servi de déclic pour les Zurichois. Le «Z» a doublé la mise 51 secondes plus tard grâce à un tir imparable de Vinzenz Rohrer (39e, 2-0).
Les espoirs de victoire et la perspective de jouer un match historique pour le titre à Lausanne samedi se sont ainsi envolés en une poignée de secondes pour ce LHC désormais mené 3-2 dans la série. Les Lions devront impérativement s’imposer samedi à Lausanne pour gagner le droit jouer une septième manche mardi prochain à Zurich et conserver jusqu’au bout leurs espoirs de titre national.
Jusqu’ici, le LHC a été parfait à domicile en remportant avec la manière ses deux premiers matches joués à la Vaudoise aréna (4-2 et 5-2).
Dans le camp zurichois, deux joueurs importants pourraient toutefois manquer à l’appel: le défenseur Yannick Weber et l’attaquant letton Rudolfs Balcers sont tous deux sortis sur blessure en première période jeudi soir.