Chauffard recherché dans le JuraLa cavalière percutée: «Il a inspecté sa carrosserie et il a filé»
L’automobiliste qui a heurté le week-end dernier une trentenaire et sa monture à Châtillon (JU) reste introuvable. La miraculée témoigne.
- par
- Evelyne Emeri
«J’étais toute contente de partir en balade. J’ai décidé de l’écourter, le jour commençait à tomber (ndlr. il est environ 20h45). J’ai pris toutes les précautions pour traverser le moins possible les voies de circulation routière. J’ai coupé par un champ fauché qui m’a amenée au milieu d’un chemin agricole. J’ai fait quelques pas et j’ai entendu un moteur vrombir.
J’ai vu des phares au loin derrière moi. J’ai à peine eu le temps de me dire: «Il roule comme un fou, c’est scandaleux. Je vais bien rester à ma place». J’ai entendu un bruit sourd, mon cheval était au sol, moi également. Je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait». La cavalière aguerrie était à 500 m de l’écurie lorsqu’un véhicule l’a fauchée, elle et son cheval, samedi 13 août vers 21h à Châtillon (JU).
«Il a haussé les épaules»
Sonnée par le choc, la Jurassienne de 35 ans gît sur le bas-côté avec Estone, son franches-montagnes. Elle ne saisira qu’après. Sa monture a été percutée par l’arrière par un automobiliste qui n’a rien à faire sur ce tronçon: «On a dû être projetés assez loin quand même. Je me suis retrouvée à la hauteur de la vitre avant du passager. J’ai vu ce monsieur complètement stoïque dans sa voiture.
J’ai hurlé: «Vous êtes complètement cinglé». Il a haussé les épaules, il est resté dans son habitacle, puis il est sorti pour inspecter sa carrosserie. Il m’a dit: «Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Je ne vous ai pas vue». Mon cheval s’est relevé, je voulais le rattraper et le conducteur en a profité pour filer».
Poignet en miettes
Paniquée, la propriétaire d’Estone a appelé son ami, puis la police. L’ambulance la transportera à l’Hôpital de Delémont peu après. Dimanche matin, au lendemain de sa mésaventure, elle s’est fait opérer. Son poignet droit est en miettes, il a fallu lui poser une plaque. Sa rotule gauche est fissurée, les médecins attendent de voir l’évolution de cette blessure.
«Je commence à me rendre compte que j’ai eu beaucoup de chance, mon cheval aussi. Il m’a sauvée pour la deuxième fois», glisse furtivement la cavalière qui a débuté son histoire d’amour avec Estone il y a 16 ans. Active dans le traitement des personnes en situation de handicap par l’hippothérapie, la rescapée confie que son protégé «n’est pas très en forme. Il a mal au postérieur droit, là où la voiture a tapé. Tout le monde est aux petits soins pour lui.»
La trentenaire a-t-elle reconnu l’homme qui était au volant? «Je pourrais reconnaître son visage». Elle n’a en revanche pas réussi à identifier le véhicule ou à voir les plaques d’immatriculation: «J’étais tellement focalisée sur mon cheval. C’était une petite voiture de couleur foncée, c’est tout ce dont je me souviens, plutôt années 2000. Seulement les personnes du village ou du coin passe par là en voiture. Je pense que c’est quelqu’un des environs». Le chauffard reste actuellement introuvable malgré l’appel à témoin lancé par la police cantonale.
*Toute personne susceptible de fournir des renseignements au sujet de cet accident est priée de s’annoncer auprès de la police cantonale jurassienne au 032/420.65.65.