«Télématin»Après sa chronique polémique, Alexandra Pizzagali sort du silence
L’humoriste avait choqué avec son billet d’humour sur l’auteur des attentats de Nice, le 5 septembre sur France 2.
- par
- L. F.
Pour sa rentrée, le lundi 5 septembre, «Télématin» avait donné carte blanche à l’humoriste Alexandra Pizzagali. Mais son premier sketch sur le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel s’est avéré tout simplement raté, de nombreux téléspectateurs et internautes lui reprochant aussitôt son «humour noir, lourdingue et malsain sur l’attentat de Nice», le jour de l’ouverture du procès.
France Télévisions a présenté ses excuses durant l’après-midi. Les deux présentateurs Julia Vignali et Thomas Sotto l’ont fait à leur tour le mardi 6 septembre. Et jusqu’à présent Alexandra Pizzagali, écartée de l’émission, gardait le silence.
«J’ai été maladroite»
Elle s’exprime pour la première fois ce lundi dans «Le Parisien». «J’ai été maladroite, j’aurais dû faire davantage attention au timing — ce n’était ni le lieu, ni le moment pour ce texte —, mais je ne peux pas regretter ce que je n’ai pas exprimé. Dans cette chronique, je n’insulte que le terroriste, jamais les victimes. Après, avec le recul, je ne la referais pas comme ça», reconnaît Alexandra Pizzagali.
Elle se rend compte que son public en soirée est forcément différent de celui qui regarde «Télématin». «Mon propos s’est imposé à des téléspectateurs qui suivent une émission. Ça, je ne l’ai réalisé bêtement qu’après coup», explique la Française de 34 ans, qui dit être «profondément désolée» d’avoir blessé certaines personnes.
La chaîne s’est opposée à son retour ce lundi
Au maquillage, elle avait des doutes. La productrice de «Télématin» (qui avait validé son texte en amont) lui a alors répondu: «Je ne vais pas te cacher qu’on s’est dit que tu ne t’étais pas facilité la tâche pour une première, mais on ne va pas te demander de la réécrire maintenant, donc on y va comme ça.»
Alexandra Pizzagali raconte qu’après la chronique et le violent bad buzz qui s’en est suivi, elle a mis son téléphone de côté et a tout coupé durant plus d’une semaine. «Je ne vais pas changer de métier, je vais essayer de faire mieux, d’être la plus habile possible, de m’améliorer de jour en jour», promet-elle.
Ça ne sera pas dans «Télématin». Elle pensait revenir à l’antenne ce lundi 3 octobre avec un format remanié, mais la chaîne s’est opposée à son retour.