Hockey sur glace: Robert Mayer va prolonger son contrat avec Ge/Servette

Publié

Hockey sur glaceRobert Mayer va prolonger son contrat avec Ge/Servette

MVP des derniers play-off, le gardien va prolonger son contrat avec le club genevois. Il était revenu au club en 2022, avant de guider les Aigles vers le titre national.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Le contrat de Robert Mayer, qui expire au terme du présent exercice, va prochainement être prolongé.

Le contrat de Robert Mayer, qui expire au terme du présent exercice, va prochainement être prolongé.

Martin Meienberger/freshfocus

La situation actuelle au poste de gardien de Ge/Servette ressemble à celle du rival lémanique, le Lausanne HC. Comme les Vaudois avec Connor Hughes, Kevin Pasche et Ivars Punnenovs, les Genevois ont sous contrat trois gardiens capables de briguer une place de numéro un en National League. Une situation qui n’est probablement pas tenable sur la durée.

Chez les Aigles, le Finlandais Jussi Olkinuora s’est imposé comme le titulaire du poste après avoir joué neuf des onze derniers matches de championnat. Derrière lui, Robert Mayer, le héros du titre national de 2023, et Gauthier Descloux, un portier souvent blessé qui a dégringolé dans la hiérarchie du GSHC, sont de retour aux affaires après avoir tous les deux été blessés simultanément dans le courant du mois de décembre.

Date limite des transferts au 31 janvier

Olkinuora et Mayer, lequel a joué deux matches depuis son retour de blessure, sont sous contrat jusqu’à la fin du présent exercice (2024). Descloux dispose quant à lui d’une entente valable pour deux saisons de plus, soit jusqu’en 2026.

Mais rien n’indique à ce stade que ce dernier ira vraiment au bout de son contrat: «Il sera en tout cas à Genève jusqu’à la fin de la saison», assure le directeur sportif Marc Gautschi, assez évasif sur le sujet, alors que la date limite pour les transferts de joueurs suisses approche (31 janvier) et que plusieurs équipes déplorent des blessés d’importance au poste de gardien (Ambri avec Benjamin Conz, Lugano avec Niklas Schlegel, notamment).

Le GM du GSHC éteint aussi au passage quelques rumeurs envoyant le gardien fribourgeois de 27 ans ailleurs dans la ligue. «Non, nous n’avons en tout cas eu aucune demande allant dans ce sens, assure le directeur sportif du GSHC. Nous avons par contre reçu une sollicitation pour un prêt de quelques matches, mais cela ne faisait pas beaucoup de sens pour nous.» En vue de la fin de saison et des play-off que le GSHC espère bien accrocher, trois gardiens (Olkinuora, Mayer, Descloux) ne seront pas de trop.

Mayer va continuer avec le GSHC

Robert Mayer, par contre, va toutefois prolonger son contrat avec les Aigles. «Oui, il va rester à Genève», confirme Gautschi. 

Agé de 34 ans, le portier suisse d’origine tchèque, après une première pige au GSHC entre 2014 et 2020 puis un détour décevant à au HC Davos, est revenu aux Vernets au début de la saison 2022-23 avant de guider les Aigles jusqu’au titre historique de champion de Suisse au printemps 2023.

Arrivé au mois de décembre dernier à Genève pendant que Mayer et Descloux étaient à l’infirmerie, le champion du monde et olympique Jussi Olkinuora sera-t-il aussi reconduit pour le prochain exercice?  Si tel devait être le cas, le GSHC se retrouverait alors de nouveau avec trois gardiens et un «problème de riches» à gérer sur l’ensemble de la saison.

Une situation qui semble plutôt inimaginable. A moins de vouloir donner raison au quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung, lequel, la semaine dernière, estimait que «jamais encore dans l’histoire de la National League une équipe n’avait dépensé autant d’argent pour ses gardiens que Ge/Servette avec son trio Olkinuora, Mayer et Descloux».

Ton opinion