ChineLa deuxième boîte noire retrouvée après l’accident du Boeing
Lundi, un Boeing 737-800 s’est écrasé en Chine avec 132 personnes à bord sans faire de survivant. Les causes de la catastrophe restent inconnues.
Le second enregistreur de vol du Boeing 737-800 qui s’est écrasé en Chine avec 132 personnes à bord sans faire de survivant a été récupéré, a annoncé dimanche un média officiel.
L’avion, qui reliait les villes chinoises de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud), s’était désintégré lundi sur une colline boisée de Wuzhou (sud), dans la province du Guangxi, après une chute de plusieurs kilomètres en quelques minutes.
Les causes de la catastrophe, qui a tué 123 passagers et neuf membres d’équipage, ne sont pas encore connues. Toutes les personnes à bord étaient de nationalité chinoise. Un premier enregistreur de vol, qui contient les conversations dans le cockpit, avait été retrouvé mercredi et envoyé à Pékin pour y être décodé. Son analyse devrait encore prendre plusieurs jours.
Premiers éléments de réponse
«La deuxième boîte noire du vol China Eastern MU5735 a été retrouvée le 27 mars», a indiqué dimanche l’agence de presse Chine nouvelle, qui cite le centre de commandement des opérations de secours. Cet enregistreur contient les données du vol comme la vitesse, l’altitude et le cap suivi.
Les deux boîtes noires de l’avion désormais récupérées, les enquêteurs devraient obtenir d’ici quelques jours ou semaines de premiers éléments de réponse sur les causes de l’accident. Après avoir confirmé les identités de la quasi-totalité des victimes grâce à des tests ADN, l’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) a confirmé samedi soir que l’ensemble des personnes à bord de l’appareil étaient décédées. Il s’agit du pire accident d’avion depuis 1994 en Chine, où la sécurité aérienne est toutefois jugée très bonne par les experts.
Des centaines de pompiers, secouristes, médecins, enquêteurs, volontaires et responsables politiques restent mobilisés sur le lieu du drame pour récupérer les débris de l’avion, des restes humains et poursuivre l’enquête.
Plongeon
Selon le site spécialisé FlightRadar24, l’appareil avait perdu en seulement une minute près de 21’250 pieds (6477 mètres). Après une brève remontée, il avait plongé à nouveau, de 4625 pieds (1410 mètres), selon le traceur, pour se trouver à 3225 pieds (983 mètres) du sol. Il n’y a pas de données pour le vol ensuite. D’après plusieurs experts, ces données sont relativement inhabituelles.
Aucune suspicion ne se porte pour l’instant sur le capitaine et ses deux copilotes, qui cumulaient respectivement 6709, 31’769 et 556 heures de vol, a indiqué China Eastern. Sur la base d’une enquête préliminaire, les états de service de ces pilotes étaient «très bons» et leurs situations familiales étaient «harmonieuses», avait précisé la compagnie aérienne.