FootballUne liste qui rapproche Murat Yakin du Qatar
Pour les dernières dates de l’équipe de Suisse avant la Coupe du monde, le sélectionneur a peu bougé. Seuls Itten, Ndoye et Zakaria sont de retour par rapport au mois de juin.
- par
- Valentin Schnorhk Muri bei Bern (BE)
Gare aux interprétations: «Cette liste n’est pas définitive en vue de la Coupe du monde», a balayé Murat Yakin en conférence de presse vendredi. Qu’importe, il y a là beaucoup d’indices. Parce que les dates de septembre sont les dernières pour l’équipe de Suisse avant le départ à la Coupe du monde à la mi-novembre. Il y a fort à parier que les 26 joueurs qui seront retenus par le sélectionneur le vendredi 11 novembre prochain seront en grande partie similaires à ceux convoqués pour les deux rencontres de Ligue des nations à venir. Elles se joueront le samedi 24 septembre contre l’Espagne à Saragosse, avant de terminer cette phase de poules contre la République tchèque le mardi 27 à Saint-Gall.
En premier lieu, pas de Mario Gavranovic. Lui ne sera pas au Qatar. C’est sa décision, lui qui a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale jeudi soir. «Mario nous avait déjà dit en juin qu’il pensait à arrêter, a expliqué Murat Yakin vendredi. Nous avons encore eu un téléphone jeudi, où il m’a communiqué sa décision. Nous la respectons. Il n’était pas prêt à aller à la Coupe du monde en tant que 23e homme.» Le héros de Bucarest, qui avait inscrit le 3-3 contre la France à l’Euro 2020, tire donc sa révérence après 41 sélections et 16 buts. La Suisse ne pourra plus compter sur ce joker de luxe. «Mais j’ai beaucoup de choix pour cette position, ne dramatise pas Yakin. Il y a une grosse concurrence. Cedric Itten, Breel Embolo, Noah Okafor marquent. Il y a aussi Haris Seferovic.»
Itten et Ndoye récompensés
Le remplaçant numérique de Gavranovic est tout trouvé. Il s’agit donc d’Itten, qui fait son retour en équipe nationale. Il n’était plus appelé depuis novembre dernier, lorsqu’il avait participé à la qualification pour la Coupe du monde avec notamment un but contre la Bulgarie. Ses performances avec Young Boys (il a inscrit 5 buts en Super League depuis le début de saison) plaident pour lui.
Dan Ndoye est dans le même cas. Le Vaudois de 21 ans marche bien avec Bâle (2 buts, 1 assist) et retrouve l’équipe A, après l’avoir découverte avant le dernier Euro (avant d’être rayé par Petkovic), puis lors du match contre l’Italie en septembre 2021 à Bâle, où il était sur le banc. Il profite notamment du forfait de Steven Zuber pour retrouver le groupe.
Il y a également un autre retour, plutôt évident celui-ci. Denis Zakaria n’a pas encore porté le maillot de l’équipe nationale en 2022, à chaque fois en raison de blessures. Prêté par la Juventus à Chelsea, il aura l’occasion de retrouver les terrains, lui qui n’a pas encore disputé le moindre match depuis sa signature avec les Blues.
«Besoin de points»
Il n’est pas seul à être dans cette situation: plusieurs éléments sont en manque de temps de jeu, à l’instar de Freuler, Frei, Mbabu, Vargas ou encore Seferovic. Le fait que Yakin les appelle n’est pas vide de sens: il y a là une marque de confiance (seuls Lotomba et Bottani n’ont pas été retenus par rapport au mois de juin). Même s’il faudra jouer un peu plus pour arriver en forme au Qatar.
En attendant, la Suisse a deux matches importants devant elle, si elle entend se maintenir en Ligue A. «Nous aurons besoin de points», lance Yakin. Positionnée à la dernière place du groupe, l’équipe nationale est pour l’instant dans la situation de l’équipe reléguée. Mais elle n’a qu’un seul point de retard sur les Tchèques. Il y a une possible «finale» pour le maintien en vue d’ici dix jours à Saint-Gall. Et des certitudes à trouver avant que les choses vraiment sérieuses ne commencent.