Jura: Les amendes pleuvent après les rave parties

Publié

JuraLes amendes pleuvent après les rave parties

Les organisateurs de fêtes illégales dans la nature écopent l’un de 3000 francs et l’autre de 5300 francs d’amende et de frais.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

«Ces rave partys sont dantesques», commentait le maire des Breuleux (JU) après un rassemblement illégal sur un pâturage. Quelques mois plus tard, c’est l’heure des comptes: des organisateurs l’un fribourgeois pour une fête aux Breuleux et l’autre genevois pour une fête à Soulce écopent l’un de 5300 francs et l’autre de 3000 d’amende et de frais, selon «Le Quotidien Jurassien».

L’organisateur fribourgeois de 22 ans est condamné pour avoir organisé une fête sans autorisation, diffusé une musique à un très haut volume et refusé d’obtempérer aux ordres de la police. L’ordonnance de condamnation mentionne aussi un préjudice subi à la flore et à la faune des pâturages et un trouble du repos des habitants. Les raveurs ramassent leurs déchets, mais ne disposent pas de WC mobile.

Routes forestières

À Soulce, où 200 fêtards s’étaient réunis, l’organisateur genevois est également sanctionné pour avoir fumé du cannabis et circulé en tant que passager sur des routes forestières interdites au trafic motorisé.

Toujours selon «Le Quotidien Jurassien», l’organisateur d’une autre rave party à Soulce alors âgé de 18 ans a été condamné à 20 jours-amende avec sursis pendant deux ans, ainsi qu’à 2300 d’amende, de frais et de dédommagements pour des dégâts commis aux pâturages. Deux paysans sont indemnisés à hauteur de 500 francs pour l’un et de 1000 francs pour l’autre.

Fêtards fatigués

Pour le maire des Breuleux, le meilleur moyen de faire cesser les rave partys, c’est la saisie de la génératrice et de la sonorisation «pas quand la fête bat son plein, mais au petit matin, lorsque les fêtards sont fatigués». Ce séquestre, c’est une demande du député suppléant Jacques-André Aubry à l’adresse du gouvernement jurassien: «La police a très bien pu séquestrer des smartphones, pourquoi n’a-t-elle pas privé les fêtards d’électricité?».

Aux Breuleux, le 6 novembre dernier, un agriculteur avait répondu du purin sur une rave party, au petit matin. Le maire Renaud Baume ne croit pas à l’effet dissuasif d’une amende: «Les organisateurs encaissent une entrée et la recette suivante servira à rembourser celui qui sera condamné», disait-il après une fête illégale.

Ton opinion

14 commentaires