Le LS pousse un gros ouf de soulagement

Super LeagueLe LS pousse un gros ouf de soulagement

Le Lausanne-Sport, néo-promu, a définitivement assuré sa place en Super League la saison prochaine, grâce à son net succès sur son voisin du Stade Lausanne Ouchy (0-4). GC, battu par Bâle (0-1), jouera les barrages contre Thoune.

Robin Carrel, Lausanne
Ludovic Seri
par
Robin Carrel, Lausanne
,
Ludovic Seri
Stade Lausanne-Ouchy
0 : 4
FC Lausanne-Sport

Pascal Muller/freshfocus

L'objectif du club de la Tuilière était un maintien confortable dans l'élite et il n'a pas tout à fait été rempli. Car ce qui semblait relever de la formalité au début de ce tour de relégation a mis du temps à être officialisé, la faute à des joueurs de Ludovic Magnin retombés dans leurs travers ces derniers jours. Ils ont fini par se reprendre lors de l'avant-dernière journée sur leur ancienne pelouse de la Pontaise, où le LS a sans doute joué ce samedi pour la dernière fois de son histoire en championnat.

La délivrance est tombée à la 26e minute. Après un centre de Poaty et une reprise de Sanches miraculeusement sauvée par Vachoux, Sène était au bon endroit pour pousser le ballon au fond des filets et enlever, à lui et à son club, une tonne de poids sur les épaules. Une réussite tombée après 450 minutes sans but lausannois dans le jeu.

Elles ont finalement été trois en l'espace de 960 secondes, après le 0-2 inscrit par ce même Sénégalais, encore une fois au bon endroit (35e), et le 0-3 signé Sanches, qui a poussé au fond un service d’un très bon Poaty. La théorie du ketchup - rien ne vient, puis tout sort d'un coup - a encore été validée par les faits et amplifiée par le 0-4 signé Diabaté (79e).

Le SLO aurait toutefois pu mettre un gros coup sur la tête de son voisin tôt dans la partie, surtout que Sène avait (encore) perdu un duel avec le gardien Vachoux dès la 16e seconde et que Sanches avait vu son ouverture du score de la 5e minute être annulée pour un hors-jeu. Dans la foulée (11e), Ajdini avait allumé le poteau de Letica et les jambes des Lausannois du haut auraient pu trembler. Ça n'a pas été le cas et le soulagement a été palpable.

Dans le même temps, les Grasshoppers ont connu un coup de frein dans leur «remontada» printanière. Les Sauterelles ont été battues à la 94e par le FC Bâle (0-1) sur un but de Fabian Frei et ce sont elles qui devront défendre leur place dans l'élite lors du barrage de promotion/relégation contre le FC Thoune. Le danger sera réel pour cette institution du football suisse, qui aurait dû être battue plus rapidement par la troupe de Fabio Celestini, si Kololli, notamment, avait été un peu plus chanceux.

Stade Lausanne Ouchy - Lausanne-Sport 0-4 (0-3)

La Pontaise, 3310 spectateurs. Arbitres: Tschudi, Maire/Lengacher. Buts: 26e Sène 0-1. 35e Sène 0-2. 42e Sanches 0-3. 79e Diabaté 0-4.

SLO: Vachoux; Gassama (78e Abdallah), Kadima, Hajrulahu, Ouedraogo, Heule (57e Damascan); Mahmoud, Bayard, Akichi (78e Bamba), Gharbi (66e Mulaj); Ajdini (66e Garcia). Entraîneur: Ricardo Dionisio.

LS: Letica; Giger (61e Loucif), Dabanli, Nanizayamo (53e Szalai), Poaty (82e Grippo); Custodio; Diabaté (82e Rrudhani), Bernede, Sanches, Kalu (61e Ilie), Sène. Entraîneur: Ludovic Magnin.

Notes: le SLO sans Camara, Da Silva, Obexer, ni Pos (blessés). Le LS sans Dussenne (suspendu), Coyle, Roche, ni Traoré (blessés). Avertissement: 93e, Grippo. 5e, un but de Sanches est refusé pour un hors-jeu. 11e, Ajdini tire sur le poteau. 39e, Kalu frappe sur la transversale.

 Sponsorisé par la Loterie Romande

Ton opinion

Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle soirée. A tout bientôt pour un nouveau Live.

Et finalement le classement provisoire de cette Super League après les rencontres de ce Relegation Group. GC sera barragiste et le SLO est relegué en Challenge League. Le titre se jouera probablement demain. Il ne manque qu’un point à YB pour se confirmer champion.

Voici le compte rendu des rencontres sur les trois pelouses de cet après-midi:

Deuxième période facilement gérée par les hommes de Ludovic Magnin qui profitent même pour inscrire un quatrième but initialement refusé pour hors-jeu mais validé par la VAR. Le LS a assuré le nécessaire pour se maintenir en Super League.

C’est terminé à la Pontaise ! Le LS s’impose 4-0 sur la pelouse de son petit frère et assure sont maintien en Super League.

92'

Szalai est averti par l’arbitre de la rencontre pour un tacle dangereux.

A Zurich, le FC Bâle ouvre le score face à GC.

90'

Il y aura 3 minutes de temps additionnel.

81'

Derniers changements effecutés par Ludovic Magnin. Diabaté et Poaty sont remplacés par Rrudhani et Grippo.

DIABATE !!!!!

Splendide ouverture de Custodio dans le dos de la défense stadiste pour Diabaté à la limite du hors-jeu. Le Malien reprend directement pour tromper Vachoux.

78'

0 : 4

Gooooooooooooooooooooooool !!!!

77'

Dernier changements effectué par Ricardo Dioniso du côté des Stadistes. Gassama et Akichi se font remplacer par Abdallah et Bamba.

70'

Sanches !!

L’attaquant lausannois voit sa frappe repoussée par Vachoux qui se relève et va ensuite reprendre le ballon à l’orée de la surface.

65'

Ricardo Dionisio copie son homologue et effectue également un double changement. Gharbi et Ajdini cèdent leur place à Mulaj et Garcia.

63'

Custodio !

Très belle frappe du capitaine du LS sur un coup franc à 30 mètres des cages de Vachoux. Le ballon enroulé passe non loin du poteau gauche.

60'

Ludovic Magnin effectue un double changement pour faire tourner son effectif: Giger et Kalu cèdent leur place à Loucif et Ilie.

56'

Premier changement du côté du SLO également. Heule prend la place de Damascan.

52'

Premier remplacement forcé pour Ludovic Magnin du côté du LS. Szalai remplace Nanizayamo, blessé é l’adducteur.

51'

Du côté du stade Munipal, les Yverdonnois mènent désormais 2-0 face à Lucerne.

51'

Et même 3-0 maintenant.

48'

Les visiteurs sont maintenant quasiement assurés de se maintenir en Super League. Vont-ils attendre patiemment les joueurs du SLO sans prendre de risques ou essayer d’augmenter le score ?

C’est reparti à la Pontaise !

Un petit tour d’horizon sur les autres pelouses de ce Relegation Group:

Voici quelques statistiques de cette première mi-temps.

1 commentaire