Industrie du meubleDes scientifiques apprennent à écrire aux champignons
Des chercheurs de l’Empa ont réussi à contrôler la propagation des champignons dans le bois pour créer des tableaux élaborés et même former des mots. Une première mondiale.

Les champignons hésitent encore un peu lorsqu’il s’agit d’écrire certaines lettres. Une chercheuse de l’Empa a réussi à leur apprendre à écrire sur du bois pour la première fois.
EmpaC’est une première mondiale: des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ont mis au point un nouveau procédé pour contrôler la propagation de champignons dans le bois indigène. Cette technique leur permet ainsi de créer des tableaux de bois marbré très élaborés, un bois très recherché dans l’industrie du meuble de haut de gamme. Les scientifiques ont même appris aux champignons à écrire quelques mots, souligne l’Empa dans un communiqué jeudi.
Dans la nature, l’un des rôles des champignons est de provoquer la décomposition du bois, explique l’Empa. Chaque morceau de bois en décomposition présente du coup un motif unique de couleurs et de lignes. C’est cette caractéristique qui a fait du bois pourri une ressource recherchée depuis des milliers d’années, notamment pour la fabrication de meubles, explique le laboratoire. Mais ce bois pourri peut mettre plusieurs années à développer des motifs induits par les champignons, et il n’y a aucune garantie que la qualité du bois sera suffisante pour être transformé en meuble.
Contrôler les motifs
C’est bientôt du passé. En effet, des chercheurs de l’Empa du laboratoire Cellulose & Wood Materials ont développé une technologie qui permet de traiter spécifiquement des bois tels que le frêne, le hêtre et l’érable avec des cultures de champignons de manière à pouvoir contrôler les motifs dans le bois tout en conservant sa stabilité et sa forme.

Une horloge d’un mètre de diamètre fabriquée en bois de frêne, de hêtre et d’érable échauffé à l’aide d’un champignon de pourriture à chair molle.
EmpaLes chercheurs ont identifié et analysé plusieurs champignons qui poussent dans la nature pour sélectionner ceux qui présentent les meilleures propriétés comme «agents de finition du bois». En combinant plusieurs types d’organismes, ils ont réussi à créer des lignes sombres dans le bois, certaines «brouillées», d’autres géométriquement parfaites. Sans oublier qu’ils ont «appris» aux champignons à écrire, du jamais vu encore.
L’équipe de l’Empa se concentre désormais sur le développement d’un procédé industriel pour l’échauffement du bois dans des applications de meubles de grande valeur, afin de répondre à une forte demande.