CyclismeMarlen Reusser s’est remise en selle et vise l’or à Munich
Après avoir subi une commotion dans le Tour de France, la Bernoise manque de repères avant le contre-la-montre des Championnats d’Europe (ce mercredi dès 14h). Ce qui n’exclut pas l’ambition.
- par
- Emmanuel Favre Munich
Le 29 juillet, deux jours après avoir remporté la 4e étape du Tour de France, Marlen Reusser (30 ans) avait été contrainte de quitter la Grande Boucle. Commotionnée après avoir été victime d’une chute dans une descente, elle ignorait si elle allait être en mesure de défendre son maillot de championne d’Europe conquis il y a onze mois dans le Trentin ce mercredi à Munich (dès 14h).
Rencontrée dans l’hôtel occupé par la délégation de Swiss Cycling, la Bernoise se montre rassurante, même si elle manque de repères pour pouvoir attester de son état de forme. «Après cet accident au Tour de France, je suis revenue dans la ferme de mes parents et je n’ai pas touché de vélo pendant une semaine.» Sans cette avanie, elle se serait présentée au départ du Tour de Scandinavie, histoire de conserver le rythme de la compétition avant de s’élancer, en Bavière, sur l’une des courses les plus importantes de sa saison. «Mais, dès que j’ai obtenu le feu vert de ma faculté, je me suis entraînée dur. Des séances courtes, mais intenses.» Elle cligne de l'œil: «Disons que j’ai l’impression de ne pas aller trop mal.»
Un nouveau statut
La vice-championne olympique des Jeux de 2021 à Tokyo, où elle n’avait été battue que par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten dans la touffeur, a aussi conscience qu’elle est désormais attendue au tournant et que, alors que le cyclisme féminin a récemment bénéficié d’une formidable vitrine sur les routes françaises, elle est devenue une figure connue.
«C’est surtout génial pour notre discipline. On s’est tellement battues pour obtenir cette reconnaissance… Personnellement, cette exposition et la médaille de Tokyo ont changé ma vie, m’ont apporté quelques sponsors. Mais moi, je suis toujours la même personne, je vois toujours les mêmes amis.» Elle éclate de rire: «Je ne suis quand même pas Roger Federer ou Serena Williams.»
Mais elle assume son statut de favorite sur le bitume allemand: «Normalement, cela devrait se jouer entre Ellen van Dijk et moi.» La championne du monde néerlandaise en titre et la championne d’Europe de 2021.