Open d’AustralieEliminée, Lulu Sun aura beaucoup appris
Pour son premier match en Grand Chelem, la Genevoise de 22 ans est tombée sur plus forte qu’elle avec l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (6-1 7-5).
- par
- Jérémy Santallo
Il y a des journées qui marquent une vie et Lulu Sun aura indéniablement beaucoup appris, mardi, sur le petit court No 6 de Melbourne Park. Pour sa première apparition dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, à 22 ans, et sans doute un peu nerveuse, la gauchère genevoise a commis le double d’erreurs directes de l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (WTA 66) pour s’incliner 6-1 7-5 au 1er tour après 1h12.
Sortie des qualifications à l’Open d’Australie, contrairement à Wimbledon 2022 – défaite au dernier tour –, la protégée de Vladimir Platenik est une joueuse puissante mais elle a trouvé à qui parler avec Cocciaretto, top 30 à la fin de l’été dernier. Malgré un pourcentage élevé de première balles passées dans le premier set (75%), Sun n’a que rarement pu capitaliser dessus, surprise par la spontanéité à la relance et le jeu de contre fulgurant de son adversaire, notamment côté revers. Peut-être aurait-elle dû aller s’éponger le front de temps à autre pour se donner le temps de rassembler ses pensées. L’Italienne, aussi née en 2001, l’a déjà compris.
Sixième joueuse suisse au classement – elle est 193e –, la Néo-Zélandaise d’origine s’est procurée des balles de break, quatre en tout dans la première manche, à 1-1 et 1-5. Mais soucieuse de ne pas donner un soupçon de confiance à sa rivale, Cocciaretto a toujours su serrer le jeu, à l’instar d’une fin de deuxième set qui a vu Sun laisser passer sa chance de tout relancer: à 5-4, elle aurait pu se procurer trois balles de set mais son coup droit décroisé est venu mourir d’un rien dans le couloir. Et à 30A, dans le même jeu, elle a curieusement tenté une amortie de revers au timing suspect. Mais c’est aussi ça, l’apprentissage du haut niveau.
Après avoir disputé deux matches au tournoi 250 d’Auckland, Sun, élevée à Genève puis championne NCAA après un cursus universitaire au Texas, va quitter l’Australie avec 80’000 dollars sur son compte en banque. De quoi voir venir pour une jeune athlète qui avait intégré le top 200 l’été passé après le gain de son plus grand titre jusqu’ici, un 80’000 sur le circuit ITF à Brasilia.