FootballXamax a souffert, mais a fini par s’imposer
Le club neuchâtelois, d’abord mené au score, a réussi à retourner la situation. Mais sa deuxième mi-temps a été mauvaise. Kriens a même raté un penalty à la 89e!
- par
- R. Ty
NE Xamax est toujours invaincu en 2022! En battant Kriens 2-1, devant 2950 spectateurs, le club neuchâtelois a signé un cinquième match consécutif sans connaître la défaite (deux victoires et trois matches nuls). Il réalise ainsi une belle opération, et il profite du match nul entre Yverdon et Thoune (2-2) pour gagner deux rangs au classement de Challenge League, et désormais occuper la sixième place, à six points du barragiste Winterthour, qui a été battu 3-2 à Schaffhouse.
Pourtant, les choses ont mal commencé pour les Neuchâtelois. Les Lucernois, bons derniers du classement, ont en effet ouvert le score à la 13e minute, Enes Yesilcayir déposant son coup franc sur la tête de Helios Sessolo, ce qui a laissé le gardien français de Xamax Théo Guivarch sans réaction.
Mais Xamax n’a pas eu le temps de douter. Cinq minutes après ce coup du sort, Raphaël Nuzzolo rétablissait la parité sur penalty, suite à une faute de Yesilkayir sur Mike Gomes (18e). Et huit minutes plus tard, le même Nuzzolo offrait à Nicky Beloko le ballon du 2-1 (26e).
Kriens rate un penalty
Les «rouge et noir se sont-ils sentis sûrs de leur fait trop rapidement? Toujours est-il qu’en deuxième mi-temps, ils ont été dominés et ont eu quelques sueurs froides en certaines circonstances. Et notamment à la 89e minute, lorsque Kriens a, à son tour, bénéficié d’un penalty pour une faute d’Igor Djuric. Mais Liridon Mulaj a complètement dévissé son envoi, qui est passé à côté de la cage de Guivarch. Et à la 91e minute, Guivarch a dû faire preuve de concentration sur un coup franc direct de Yesilcayir.
Xamax a donc arraché une victoire laborieuse face au cancre de Challenge League. Pour la manière, il faudra repasser…