Avishai Cohen, Manu Katché et Barbara Hendricks au Cully Jazz

Publié

FestivalAvishai Cohen, Manu Katché et Barbara Hendricks au Cully Jazz

Le programme de la 40e édition, qui se tiendra du 14 au 22 avril, a été dévoilé. Un nouveau chapiteau sera installé.

L. F.
par
L. F.
Le batteur Manu Katché viendra au Chapiteau le samedi 15 avril accompagné d’invités de prestige sur son projet «One Shot Not», inspiré de l’émission qu’il présentait sur Arte.

Le batteur Manu Katché viendra au Chapiteau le samedi 15 avril accompagné d’invités de prestige sur son projet «One Shot Not», inspiré de l’émission qu’il présentait sur Arte.

AFP

En 2023, le Cully célèbre sa 40e édition. Du 14 au 22 avril, le festival compte bien «miser sur les valeurs qui ont contribué à son succès». À savoir, «la qualité de son accueil et de son programme, l’engagement bénévole et l’authenticité de son cadre naturel dans un village vigneron au cœur de Lavaux», explique-t-il dans un communiqué.

Un nouveau Chapiteau sera installé, équipé d’un système son de pointe utilisé pour la première fois par un festival en Suisse. Le Cully Jazz promet «une expérience améliorée du live grâce à une immersion totale dans la performance».

Côté artistes, Erik Truffaz – un habitué du festival – ouvrira cette 40e édition et présentera en première suisse «Roll & Clap», dans lequel il revisite certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma. Le batteur Manu Katché (15 avril), la vocaliste Barbara Hendricks (16 avril, déjà annoncée fin novembre), la première virtuose féminine de la kora Sona Jobarteh et les monuments de la musique d’Afrique Cheick Tidiane Seck, Paco Séry & Guy Nsangué (18) sont attendus.

Mais aussi André Manoukian et l’ensemble polyphonique bulgare Balkanes (19), le contrebassiste Avishai Cohen en trio (20), Roman Nowka’s Hot 3 & Stephan Eicher, qui rendront hommage au chansonnier bernois Mani Matter (21), et le père de l’éthio-jazz Mulatu Astatke (22). Quant au concert de clôture, suite à une annulation de dernière minute, il sera annoncé ultérieurement.

Les 70 ans de Pascal Auberson

Au Temple, le Romand Pascal Auberson fêtera ses 70 ans en duo avec son fils César Decker au saxophone (21) et quatre artistes de haut vol, Sissoko / Ségal / Parisien / Peirani, seront réunis à l’occasion de leur création commune, «Les égarés» (22).

Au Next Step, on retiendra avant tout une collaboration spéciale entre le mythique groupe de rap de Détroit Slum Village et l’ensemble The Fantastic Orchestra, formé de sept instrumentistes du cru, sous la direction du saxophoniste Arthur Donnot, et le nouveau projet blues aux influences de l’océan Indien du duo de la région The Two.

La programmation complète du OFF sera dévoilée le 21 février 2023, tout comme celle d’Autour du jazz avec une diversité d’activités de médiation pour petits et grands.

Les billets sont d’ores est déjà en vente sur le site internet cullyjazz.ch ainsi qu’au bureau du festival.

Ton opinion

1 commentaire