Vaud: Condamnée puis acquittée pour avoir étranglé son chien

Publié

VaudCondamnée puis acquittée pour avoir étranglé son chien

Une femme avait été reconnue coupable d’avoir tué son Amstaff à l’été 2021. Le Tribunal cantonal vient de la libérer de tous les chefs d’accusation.

Lauren von Beust
par
Lauren von Beust
Elle avait été mordue par son molosse durant l’été 2021. Elle a étranglé l’animal avec une écharpe. Image d’illustration.

Elle avait été mordue par son molosse durant l’été 2021. Elle a étranglé l’animal avec une écharpe. Image d’illustration.

DR

Elle avait été condamnée mais exemptée de peine pour avoir étranglé son American Staffordshire Terrier avec une écharpe, après que celui-ci lui avait sauté au cou et mordue, un jour d’été 2021. Cette sexagénaire, qui avait pourtant adopté le molosse pour le sauver de l’euthanasie en France, a finalement été acquittée lundi par le Tribunal cantonal vaudois.

La prévenue, qui avait plaidé la légitime défense, avait fait appel de son jugement en première instance. Il la reconnaissait coupable d’infraction à la loi fédérale sur la protection des animaux.

«Pas de boule de cristal»

Lors de son procès en avril, la maîtresse du chien avait aussi écopé d’une amende de 400 francs pour ne pas avoir eu l’autorisation des autorités pour détenir l’Amstaff en Suisse. Mais, en début de semaine, les juges cantonaux ont considéré qu’elle n’avait pas non plus commis de contravention à la loi vaudoise sur la police des chiens.

«Les autorités pénales avaient reproché à ma cliente de ne pas avoir de boule de cristal car elle n’a pas prévu que son chien allait l’attaquer. Elle a réagi de manière proportionnée et justifiée car elle n’avait tout simplement aucune autre possibilité. C’est ce qu’a retenu le Tribunal cantonal», salue Me Arthur Gueorguiev.

Le Ministère public, qui avait requis, en première instance, 60 jours-amende à 30 francs avec sursis pendant 2 ans et une amende de 300 francs, attend le jugement motivé avant de décider s’il fera appel.

Ton opinion