FootballNon, Sion n’est pas le club le plus instable de Suisse
Une étude du CIES, à Neuchâtel, s’intéresse aux nombre de joueurs alignés depuis cinq ans dans 75 ligues à travers le monde. En Suisse, le record négatif appartient à Grasshopper, avec 112 éléments utilisés en Super League.
- par
- Nicolas Jacquier
Sur la planète football, quels sont les clubs les plus stables? Et à l’inverse les plus instables? Pour distribuer ses lauriers, l’observatoire du football CIES basé à Neuchâtel a disséqué 75 championnats à travers le monde pour établir un classement en fonction du nombre de joueurs différents alignés dans les ligues concernées lors des cinq dernières années.
316 joueurs en 10 ans
Résultat de cet immense recensement? Avec seulement 44 footballeurs différents alignés depuis 2018, les Suédois d’Halmstads BK incarnent la formation la plus stable, suivie des Anglais de Manchester City (47) et des Espagnols de l’Athletic Club Bilbao (49). À l’autre extrémité, on retrouve les Brésiliens de Ponte Preta, avec 168 éléments utilisés pendant cette même période. Porté sur la dernière décennie, le record négatif appartient à leurs compatriotes d’ABC, basés dans la ville de Natal, dans l'État du Rio Grande do Norte, avec 316 éléments.
Et chez nous? Sans réelle surprise, Young Boys (avec seulement 67 joueurs différents alignés en cinq ans) apparaît, loin devant même, comme le club le plus stable du pays, devant Servette (85) et Lucerne (86). Et qui l’emporte dans la catégorie «instable»? Contrairement à ce que beaucoup pourraient imaginer, il ne s’agit pas du FC Sion quand bien même le club valaisan se plaît à enrôler à tour de bras. Avec 92 joueurs utilisés lors de ses cinq dernières années (soit autant que Saint-Gall, Bâle et Zurich), le club de Tourbillon s’incline largement devant Grasshopper, dont pas moins de 112 éléments ont participé à un tournus presque sans fin.
En Challenge League, le champion de la stabilité est également bernois, épousant les traits du FC Thoune (67 joueurs alignés). Aarau (73) et Vaduz (77) complètent le trio. Lanterne rouge du championnat, NE Xamax l’est aussi en ce qui concerne la très grande instabilité sportive qu’il semble dégager. Depuis 2018, le club de la Maladière a utilisé 108 joueurs - sans jamais forcément trouver la bonne formule.
Nouveaux venus, Yverdon, Stade-Lausanne-Ouchy et Bellinzone n’apparaissent pas dans un classement représentant une photographie des cinq dernières années.