Finance: UBS veut se séparer de nombreux clients de Credit Suisse

Publié

FinanceUBS veut se séparer de nombreux clients de Credit Suisse

La banque veut se débarrasser de clients internationnaux. Jusqu'à trois quarts des clients russes de Credit Suisse doivent se chercher une nouvelle banque. UBS considère les risques trop élevés.

20min/Sonja Mulitze

De nombreux clients internationaux de Credit Suisse doivent se chercher une nouvelle banque, révèle la «NZZ am Sonntag». Les clients russes seraient avant tout concernés. UBS, qui a repris le numéro deux bancaire suisse après sa débâcle, veut se séparer de 50 à 75% de cette clientèle en particulier. On ne sait pas exactement quels Russes sont visés par cette mesure. Cependant, il devrait s’agir de clients offshore russes, c'est-à-dire de clients avec un passeport russe vivant à l'étranger et dont la fortune est gérée par Credit Suisse depuis la Suisse.

Contactée par le journal dominical alémanique, UBS ne fait aucun commentaire. La banque souligne toutefois qu’elle a généralement un profil de risque plus conservateur que Credit Suisse et qu’elle souhaite ancrer dans la nouvelle entité ses principes en matière de gestion des risques. La décision d'UBS cible également d'autres clients de Credit Suisse dans d'autres régions, mais dans une moindre mesure. Il s'agit là de cas isolés dans lesquels UBS craint une atteinte à sa réputation.

UBS a longtemps été très prudente dans ses affaires avec la Russie. Depuis l'annexion de la Crimée en 2014, la grande banque a stoppé tout business avec des clients russes, au contraire de Credit Suisse qui a profité de l'occasion. L’ancien numéro deux bancaire suisse était connu depuis longtemps pour ses nombreuses activités en lien avec la Russie. Le département «Russie» était perçu en interne comme une machine à profits générant des rendements supérieurs à la moyenne.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(cle)

Ton opinion

6 commentaires