BasketballUne autre saison commence pour les Lions
Alors que les play-off ont démarré ce mercredi, les félins du Pommier ont retrouvé leurs crocs face à Monthey en s’imposant 78-61.
- par
- Christian Maillard - Genève
Après quatre défaites lors de leur cinq dernières rencontres, les Lions de Genève ont retrouvé leurs crocs au bon moment alors que les play-off ont démarré ce mercredi à la salle du Pommier. Face à un Monthey qui a compté jusqu’à dix longueurs d’avance (4-14, 5e), les joueurs du Grand-Saconnex ont fini par passer l’épaule en trouvant le déclic peu après la pause, pour ne plus jamais lâcher leur os. Noé Anabir, en bon capitaine, espérait ce déclic. Après un début compliqué, il a été entendu.
«Quelque chose en toi ne tourne pas rond», chantait Jean-Louis Aubert, leader du groupe Téléphone, dans la sono du Pommier. On jouait depuis 2’’34 et le score était alors de 0-9 pour Monthey après trois tirs d’affilée à trois points de Michael Sjöberg, en état de grâce. Ça sentait déjà le roussi pour des Genevois toujours sur leurs montagnes russes contre ces Valaisans où ils avaient été battus deux fois sur trois lors de la saison régulière. Les visiteurs, conscients qu’ils avaient un bon coup à jouer, ont compté jusqu’à dix points d’avance (4-14, 5e) face à un groupe talentueux mais qui semblait toujours aussi inconstant.
Cela ressemblait à une soirée normale des dernières sorties des Lions de Genève où la lumière s’éteint, où on se regarde avec plein d'interrogations sur le banc, avec des joueurs qui hochent la tête et qui ne comprennent pas tout. Mais ce n’était pas une soirée comme les autres avec le début des play-off, où on efface tout et on recommence, où tout peut arriver.
Dans une rencontre de hourra-basket où on a usé et abusé des tirs à longue distance (54 au total), le score a joué au yoyo jusqu’à la pause alors que les leaders de Dragan Andrejevic (Mbala, Colon, Zinn, Humphrey et Gravet) ont pris (enfin) leurs responsabilités au même moment pour qu’un bon coup de gomme (13-2 en 6’) n’efface l’avance des visiteurs avant le premier quart (17-16). Si les Montheysans, avec un Clayton Le Sann motivé comme jamais, se sont, comme à leur habitude, accrochés, les Lions de Genève n’ont cette fois-ci pas lâcher leur os en sortant tous de leur manche une bonne adresse. Où l’orchestre a enfin su briller ensemble jusqu’au bout.
Tout ce qui avait finalement été dit à table, dans le vestiaire, n’a pas été débarrassé avec la nappe. «Si on trouve le déclic, cela pourrait être magique», avait déclaré le capitaine Noé Anabir avant ce premier acte. La suite c’est samedi au Pommier, un autre match en perspective…