Hockey sur glaceSami Vatanen: «Je ferme les yeux quand je tire»
Le défenseur finlandais, auteur d’un but et d’un assist, a été l’un des grands artisans du succès de GE Servette contre Zoug.
- par
- Ruben Steiger Genève
Mardi soir, GE Servette a poursuivi son invincibilité à domicile dans ces play-off en disposant de Zoug (2-1) lors de l’acte III de la demi-finale (2-1 dans la série). Ce succès, les Aigles l’ont obtenu au terme d’une prestation de haute volée. «On a livré un excellent match et c’est une grosse victoire d’équipe», a souligné Jan Cadieux.
Si ce terme est utilisé à bon escient pour parler de la performance du GSHC et que tout le monde a amené sa pierre à l’édifice, un homme a su se montrer un brin plus décisif. Élu meilleur joueur de la partie, Sami Vatanen a brillé avec un but et un assist. Une rencontre presque parfaite, deux jours après un match difficile à Zoug.
L’arrière finlandais a également souhaité mettre en avant le travail de ses coéquipiers. «On a joué du très bon hockey et on a montré du caractère. On a été capables de revenir et de devenir meilleurs au fil des minutes. C’est une série vraiment serrée et c’était important de repasser devant.»
Une praline dans la lucarne
Dès l’ouverture du score zougoise (O’Neill à la 2e), GE Servette a immédiatement réagi en se créant une multitude d’occasions mais a toujours buté sur Leonardo Genoni. Jusqu’à ce que la lumière apparaisse grâce à un tir surpuissant du numéro 45 (22e). Une véritable cacahuète.
«Quand une chance se présente, je ne me pose pas de question, explique Sami Vatanen. De plus, je ferme les yeux quand je tire et j’espère que le meilleur se produise.» Le puck, lui, avait en revanche des yeux puisqu’il est allé se loger en pleine lucarne, ne laissant absolument aucune chance au gardien des doubles champions de Suisse en titre.
En fin de période, l’homme aux 524 matches en NHL a remis ça. Cette fois, sa tentative est passée à côté, mais il est revenu dans le slot grâce à la puissance du rebond contre la bande. Une aubaine dont a profité Marco Miranda pour inscrire le but décisif (39e). Cet envoi non cadré était-il prémédité? «Sur ce tir aussi j’ai fermé les yeux. Je ne voulais pas qu’il passe à côté, mais c’est une bonne chose que nous ayons exploité ce rebond chanceux.»
Trois cannes brisées en deux matches
Ces deux situations n’étaient pas sans rappeler trois moments cocasses qui se sont produits entre l’acte I et II. À trois reprises, sur des tentatives de shoots sur réception, Sami Vatanen a brisé ses crosses, dont deux en quelques minutes vendredi dernier aux Vernets.
«Je n’y ai pas pensé en prenant ma chance ce soir, avoue-t-il. Parfois tu en casses plus souvent. Spécialement en play-off car les duels dans les bandes et les slashing sont plus présents. Cela fait partie du jeu et j’ai encore bien assez de cannes pour finir la saison», ajoute Sami Vatanen avec le sourire.
Une bonne nouvelle pour les Grenat qui auront encore besoin de la précision et de la puissance des lancers du Finlandais. Notamment en supériorité numérique, un des rares aspects du jeu qui ne fonctionnent pas. «On va en parler, car on doit être meilleurs que ce que l’on fait jusqu’à présent, estime Sami Vatanen. On sait qu’on a les capacités de marquer en power-play.»
Le GSHC va-t-il retrouver sa maestria dans cet exercice? Réponse dès jeudi soir (20 h) à Zoug à l’occasion du quatrième duel de cette demi-finale passionnante à suivre.