CinémaZurich Film Festival: Jessica Chastain, Ethan Hawke, Diane Kruger et Peter Doherty seront là
L’événement aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2023 et promet d’accueillir de grandes stars internationales pour cette 19e édition.
- par
- Fabio Dell'Anna & communiqué de presse
L’affiche 2023 du Zurich Film Festival (ZFF) est sans égale: des stars de renom comme Jessica Chastain et Diane Kruger seront présentes. Les deux actrices verront leur carrière récompensée. Seront également là Ethan Hawke, Wim Wenders, Peter Saarsgard, Vicky Krieps, Josh O’Connor, Michael Steiner, Paula Beer, Katja Riemann, Trine Dyrholm et Peter Doherty qui sont attendus pour présenter leur dernier film respectif.
«Nous sommes ravis de pouvoir présenter au public un nombre record de Premières mondiales et européennes. Ce chiffre prouve que le ZFF s’est forgé une solide réputation dans l’industrie du cinéma internationale. Le Zurich Film Festival est la plateforme idéale pour présenter des films prestigieux qui participeront à la saison des prix», a expliqué Christian Jungen, directeur artistique de l’événement, dans un communiqué. «Nous sommes très honorés d’accueillir Jessica Chastain, Ethan Hawke et Todd Haynes, de grands représentants du cinéma américain qui présenteront personnellement au public leur dernière œuvre.»
Le cinéaste Todd Haynes à l’honneur
Le 19e Zurich Film Festival rendra également hommage au réalisateur américain Todd Haynes et à son œuvre cinématographique avec le prestigieux: A Tribute to… Award. Le prix d’honneur lui sera remis à l’occasion de la projection en Première Gala de son dernier film, «May December», le 3 octobre 2023 au Kongresshaus de Zurich. «Nous avons le plaisir de rendre hommage à ce grand maître du cinéma américain. Todd Haynes se distingue par une mise en scène élégante, mais aussi par son talent à tirer le meilleur de ses actrices et de ses acteurs», a expliqué Christian Jungen. «Par ailleurs, une collaboration de longue date unit Todd Haynes et le ZFF. En effet, le merveilleux drame «May December», avec Julianne Moore et Natalie Portman, est déjà le troisième film que nous présentons.»
Le cinéma suisse occupe une place centrale
Des films innovants sont en lice, dans trois catégories, pour remporter l’Œil d’or doté de 25’000 francs du Zurich Film Festival. La compétition met l’accent sur la découverte de nouveaux talents et présente uniquement des premier, deuxième ou troisième travaux de réalisation.
Le cinéma suisse occupe également une place centrale dans le programme. «Le ZFF a lieu à Zurich, une ville où deux tiers des distributeurs et entreprises de production suisses ont établi leurs quartiers. Par conséquent, accorder au cinéma suisse une grande place dans notre programme est une évidence, tout comme contribuer à le faire entrer dans le débat», a déclaré Christian Jungen. «Nous sommes particulièrement ravis de pouvoir présenter deux films zurichois forts avec «Early Bird», le thriller de Michael Steiner, et «Himmel über Zürich», documentaire sur l’Armée du salut signé Thomas Thümena. Ces deux films feront à coup sûr parler d’eux.»
La 19e édition du Zurich Film Festival
Le Zurich Film Festival (ZFF) est le deuxième plus grand festival de film en territoire germanophone et présente chaque automne, pendant 11 jours, les plus belles découvertes ainsi que les films les plus attendus de l’année. Il favorise l’échange entre réalisatrices et réalisateurs en devenir, l’industrie du cinéma et le public. En 2022, le ZFF a recensé 137’000 visiteuses et visiteurs du monde entier.
La 19e édition aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2023. www.zff.com