Talibans - «Priez pour l’Afghanistan!», dit le dernier prêtre de Kaboul

Publié

Talibans«Priez pour l’Afghanistan!», dit le dernier prêtre de Kaboul

Alors que les talibans poursuivent leur offensive sur la capitale, le seul prêtre catholique de la ville ne voit plus d’autres solutions que la prière.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le seul lieu de prière catholique en Afghanistan se trouve dans l’ambassade d’Italie.

Le seul lieu de prière catholique en Afghanistan se trouve dans l’ambassade d’Italie.

DR

L’Afghanistan est un pays 100% musulman, mais il s’y trouve quand même un prêtre catholique, un seul dans tout le pays. Il s’agit d’un missionnaire italien, Giovanni Scalese, 66 ans, qui a exprimé ce jour sur Radio Vatican sa grande inquiétude face à l’évolution très rapide de la situation, et en particulier de l’arrivée des talibans dans la capitale Kaboul. La chapelle de la Mission catholique en Afghanistan se trouve dans l’enceinte de l’ambassade d’Italie

«La fatigue et l’angoisse»

Le site cath.ch, et son journaliste Jacques Berset, relaie son témoignage: «Nous sommes en train de vivre des jours de grande appréhension, dans l’attente des événements». Pour le journaliste: «Sa voix traduit la fatigue et l’angoisse de la population afghane et des ressortissants étrangers face à l’offensive fulgurante des talibans, qui n’ont pas attendu la finalisation du retrait annoncé des troupes américaines, le 31 août prochain, pour lancer une offensive puissante qui voit les principales villes du pays tomber les unes après les autres».

En Afghanistan, toute forme de prosélytisme pour une autre religion est punie et l’apostasie signifie la mort. Selon le site, le Père Scalese avoue son impuissance, mais il demande à tous ceux qui l’entendent de ne pas oublier l’Afghanistan. «Mon appel est de prier. Priez, priez, priez pour l’Afghanistan», supplie-t-il.

Ton opinion

52 commentaires