«Décision de police»L’Arena de Genève évacuée, le concert de Lomepal annulé
Le show du rappeur n’a pas eu lieu samedi soir à Genève. La police évoque des «menaces» à l’encontre de la salle de spectacle.
- par
- Jonathan Zalts
Le concert de Lomepal prévu à l’Arena de Genève ce samedi affichait complet. Et la soirée avait débuté sans retard avec la première partie du rappeur Yassine Stein.
S’est ensuivie une longue attente de plus d’une heure pour les spectateurs. Une longue heure de flottement lors de laquelle les portes de la salle de spectacle sont restées closes. «Une opération de police est en cours à l’extérieur», indiquait sur place le service de sécurité.
Au bar, le staff avait reçu la consigne de ne plus servir, sans en savoir davantage sur la raison. Aucune réponse non plus au sujet du retard du côté des placeurs en salle, aussi désemparés que les spectateurs.
Au terme de l’attente, la voix du speaker a résonné dans la salle. «Pour des raisons de sécurité, le spectacle est annulé», a-t-elle annoncé, sous les protestations de la foule.
Dispositif policier
L’évacuation de la salle s’est déroulée dans le calme. Un large dispositif policier avait été mis en place à l’extérieur.
Contactée, l’Arena expliquait de son côté que l’annulation avait eu lieu suite à «une décision de police». Auprès de la «Tribune de Genève», la police cantonale genevoise évoquait de son côté des «menaces à l’encontre de la salle de spectacle», sans en révéler davantage.
Message menaçant
Un homme a depuis été arrêté en lien avec cette évacuation. Signalé par les autorités françaises, il s’était fait l’auteur le même jour «d’un message sur un réseau social pouvant se comprendre comme une menace de passage à l’acte de type terroriste», explique ce dimanche un porte-parole du Ministère public genevois à «20 minutes».
Né en 1983, l’individu doit être entendu dans la journée par la procureure. Il lui est reproché en l’état «des menaces alarmant la population».