Portugal: Lisbonne serre la vis aux trottinettes électriques en libre-service

Publié

PortugalLisbonne serre la vis aux trottinettes électriques en libre-service

La capitale portugaise s’est entendue avec les cinq opérateurs concernés pour réduire le mois prochain drastiquement le nombre de véhicules disponibles à la clientèle.

Photo d’archives d’une trottinette électrique garée sur la place Comercio à Lisbonne, le 11 mars 2021,

Photo d’archives d’une trottinette électrique garée sur la place Comercio à Lisbonne, le 11 mars 2021,

AFP

Division de leur nombre par deux, réduction de leur vitesse maximale et encadrement plus strict de leur stationnement… l’usage des trottinettes électriques en libre-service à Lisbonne sera soumis à de nouvelles règles à partir de mars. La régulation négociée en janvier par la mairie de la capitale portugaise avec les cinq opérateurs concernés vise à limiter les gênes et les accidents associés à cette nouvelle forme de mobilité urbaine, comme l’ont déjà fait des villes comme Stockholm ou Oslo.

Éviter l’interdiction

Ailleurs, ces deux-roues ont été totalement interdits, comme à Barcelone ou Montréal. À Paris, la maire socialiste Anne Hidalgo est favorable à leur interdiction et prévoit d’organiser un référendum sur la question début avril. «Cela ne sert à rien d’interdire, car il y a toute une génération qui désire ce mode de transport», a commenté le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, dans un entretien à l’AFP. Dans le même temps, «aucune ville n’a une expérience heureuse avec les trottinettes. Nous sommes tous en train de chercher une solution», a-t-il ajouté.

Lisbonne affichait l’une des plus fortes densités de trottinettes en libre-service d’Europe, mais désormais leur nombre sera réduit de moitié, de plus de 18’000 à moins de 9000, dans une ville qui compte 550’000 habitants intra-muros.

Vitesse limitée à 20km/h

Et, afin de diminuer la fréquence et la gravité des accidents qui se sont multipliés dans la ville, leur vitesse sera limitée à 20 km/h, contre plus de 25 km/h actuellement. «Nous avions beaucoup de retours d’information des hôpitaux, faisant état d’une augmentation des accidents. Les médecins orthopédistes me réclamaient avec insistance que les règles soient changées», a expliqué M. Moedas.

Pour s’attaquer au stationnement sauvage, la Municipalité désignera des zones de parking dédiées en dehors desquelles les utilisateurs ne pourront pas terminer leur course. Ces dispositions doivent être appliquées dans un délai maximum de deux mois après l’accord conclu le 9 janvier entre la mairie et les opérateurs.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires