Football: Murat Yakin: «Les mots de Xhaka étaient inutiles»

Actualisé

FootballMurat Yakin: «Les mots de Xhaka étaient inutiles»

À la veille de Suisse-Andorre (mardi 20h45 à Sion), le sélectionneur est revenu sur les critiques formulées par son capitaine, à la sortie du match contre le Kosovo. Ils ont eu une discussion.

Valentin Schnorhk Sion
par
Valentin Schnorhk Sion
Murat Yakin a eu une longue discussion avec Granit Xhaka, dimanche.

Murat Yakin a eu une longue discussion avec Granit Xhaka, dimanche.

freshfocus

Murat Yakin était attendu de pied ferme, lundi après-midi, à Sion. Cette fois, il n’allait pas pouvoir se dérober, comme il l’avait fait après le 2-2 concédé au Kosovo. Deux jours plus tard, le sélectionneur devait avoir eu le temps d’écouter les déclarations de Granit Xhaka, samedi, lequel avait fustigé la qualité des entraînements durant la semaine, et il devait avoir pris un moment pour discuter avec son capitaine. Cela a été fait, a confirmé Murat Yakin à la veille du match contre Andorre (mardi 20 h 45).

«Oui, nous nous sommes parlé dimanche, a expliqué le sélectionneur en conférence de presse. C’était une discussion ouverte et honnête. Cela a duré plus de 45 minutes. Je lui ai dit que ses mots étaient inutiles, cela ne servait à rien de les dire publiquement. Mais je n’ai pas pris ça comme une critique, mais comme une suggestion.» Ce qui est sorti de cet échange? «Il voulait être plus impliqué sur la semaine d’entraînement. Je lui ai montré les données et je crois qu’il en était satisfait», a poursuivi Yakin.

«Il faut un petit peu relativiser»

Murat Yakin, au sujet des déclarations de Granit Xhaka

Reste que le sélectionneur n’en fait pas un drame: «J’ai bien compris que le match contre le Kosovo était très spécial pour lui, d’un point de vue émotionnel. Il faut un petit peu relativiser. Granit veut gagner et avec l’issue de ce match avec un but encaissé à la dernière minute, il faut comprendre. Nous étions tous déçus, mais nous avons eu un bon échange.»

«Ça n’arrivera plus»

Sauf que ce n’était pas la première fois que Xhaka s’exprimait à chaud. Et Yakin espère bien que cela n’arrivera plus: «Je connais Granit très bien, a-t-il souri. C’est sûr que ce n’était pas très intelligent. Mais je pense que ça n’arrivera plus.»

Il n’empêche, il y aura un match mardi. Et il est attendu de la Suisse une bien meilleure prestation: «Sur les douze derniers matches, Andorre encaisse au maximum deux buts par match, on sait que ce sera un jeu de patience et que nous devrons prendre des risques», a estimé Yakin. La moindre des choses.

Ce le sera bien sûr avec Granit Xhaka, qui sera titulaire. Au même titre qu’Yvon Mvogo, lequel gardera les buts suisses, puisque Gregor Kobel est blessé et Yann Sommer ménagé.

Ton opinion