États-UnisLes républicains votent pour déréguler les énergies fossiles
Jeudi, le Congrès américain a donné son feu vert pour donner davantage de poids aux énergies fossiles.
Augmenter drastiquement la production américaine de pétrole, gaz et charbon: les républicains à la Chambre des représentants ont approuvé vendredi un texte controversé sur les énergies fossiles.
Le projet de loi, qui prétend faire baisser les coûts de l’énergie pour les ménages américains - une promesse de campagne des républicains lors des élections de mi-mandat - a toutefois très peu de chances d’aboutir. Les démocrates qui contrôlent le Sénat s’opposent vivement au texte, accusant l’opposition de faire un cadeau à l’industrie pétrolière américaine.
Les démocrates dénoncent
Concrètement, le projet de loi prévoit de détricoter une série de normes et régulations environnementales pour accroître massivement la production d’énergies fossiles. Il supprimerait aussi des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane.
Le texte permettrait de «restaurer le leadership énergétique américain», a plaidé le président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy. Quatre démocrates, dont plusieurs de l’État pétrolier du Texas, ont voté avec leurs collègues républicains en faveur de cette mesure.
L’immense majorité des démocrates dénoncent au contraire un projet de loi qui «préfère les pollueurs aux citoyens». Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, a assuré que le texte serait «mort-né» à la chambre haute.
L’UE veut accélérer le renouvelable
Les États de l’UE et eurodéputés se sont accordés jeudi pour quasiment doubler la part des renouvelables dans la consommation énergétique d’ici 2030, volet clé de l’ambitieux plan climat européen. Le texte approuvé consacre la biomasse (bois brûlé pour produire de l’énergie) comme énergie verte, au grand dam des ONG environnementales inquiètes de l’impact sur les forêts, et tient compte du rôle du nucléaire pour produire de l’hydrogène décarboné, pomme de discorde entre les Vingt-Sept.